De quoi ça parle ?
Nicolas Valeyre est un prof de français original et sans complaisance, que ce soit à l'égard de ses collègues ou de ses élèves. Ses méthodes fantaisistes, sa misanthropie affichée et son style brut de décoffrage en font un OVNI dans la salle des profs. Mais il dérange autant sa hiérarchie qu'il inspire naturellement confiance à ses élèves. Car sous ses dehors d’ours mal léché, c’est un hypersensible passionné, prêt à tout pour les aider à trouver leur voie.
JoeyStarr héros d'un pilote entre Sam et Le Cercle des poètes disparus
Après La Promesse, Je te promets, Gloria, ou encore la dernière saison en date de La Stagiaire, actuellement diffusée sur France 3, Salto continue d'enrichir son offre de séries proposées en avant-première avec Le Remplaçant, disponible depuis ce lundi sur la plateforme de streaming.
Attendu le lundi 12 avril sur TF1, ce "pilote" créé par Chloé Marçais, Joris Morio, et Jean-André Yerlès s'inscrit dans la tendance actuelle des séries "scolaires" ou "éducatives", telles que Sam, La Faute à Rousseau, ou L'Ecole de la vie, et réunit tous les ingrédients pour plaire aux amateurs du genre.
À commencer par un héros anticonformiste et rentre-dedans, incarné par un JoeyStarr extrêmement convaincant. Assigné à une classe de Seconde réputée agitée et difficile dès son arrivée au sein de l'établissement où il doit effectuer un remplacement, Nicolas Valeyre interpelle autant ses nouveaux collègues que ses élèves.
Mais son humanité et ses méthodes d'enseignement peu conventionnelles, qui ne sont pas sans rappeler celles d'autres professeurs emblématiques du cinéma ou de la télévision, vont finalement faire la différence et créer un réel déclic auprès des élèves de cet épisode introductif qui voit Valeyre préparer sa classe à un concours d'éloquence.
Autour de JoeyStarr, les abonnés de Salto ne manqueront pas de reconnaître Barbara Schulz (Gloria) dans la peau de la proviseure de l'établissement, Héléna Noguerra dans le rôle d'une ex du héros, ainsi que Stéphane Guillon, Armelle, Sébastien Chassagne (Irresponsable), et Nadia Roz (Commissariat central) en enseignants hauts en couleurs.
Tandis que, côté lycéens - un élément essentiel de ce genre de séries -, Le Remplaçant peut compter sur une jolie brochette de jeunes comédiens qui comprend notamment Sylvie Filloux, bien connue des fans de Demain nous appartient, Mahia Zrouki (Je te promets), et les révélations Laure-Kenza Aazizou et Alexander Ferrario.
Pour le moment, Le Remplaçant est présenté comme un pilote, ce qui signifie que seuls ces deux premiers épisodes ont été tournés afin de tester le potentiel de cette nouvelle série née d'une idée originale de JoeyStarr. Mais en cas de succès, Nicolas Valeyre devrait, en toute logique, devenir un héros récurrent de TF1. Affaire à suivre.