Après avoir affronté les redoutables armées de Saroumane au Gouffre de Helm, Gimli, Legolas, Merry et Pippin célèbrent leur victoire parmi les soldats du Rohan, dans la Grande Salle d'Edoras, une chope de bière à la main. Mais si les personnages du Seigneur des Anneaux consomment le fruit de leur triomphe avec une modération toute relative, qu'en est-il de leurs interprètes ?
Quelle est donc la boisson ambrée que l'on peut voir scintiller dans les verres de John Rhys-Davies, Orlando Bloom, Dominic Monaghan et Billy Boyd lors de cette scène de réjouissances, présente dans la version longue du Retour du Roi ? Dans le commentaire audio du film, Peter Jackson a apporté une réponse à cette épineuse question, que nous n'étions apparemment pas les seuls à nous poser :
"Le public se demande souvent ce qui fait office de bière dans ce genre de scène", a ainsi expliqué le réalisateur néo-zélandais. "Evidemment, on ne peut pas utiliser de vraies bières, sans quoi les acteurs s'écrouleraient sur place. Ce qui arrive aussi, d'ailleurs. On utilise une bière peu alcoolisée, faite avec du houblon, qui a le même goût que la vraie. Seul le degré d'alcool change. Une brasserie de Nelson [en Nouvelle-Zélande] avait même créé pour nous une bière hobbite spéciale pour les besoins du film."
Une solution plutôt sage et judicieuse pour les acteurs, surtout quand on sait qu'une telle séquence (comportant de multiples dialogues entre différents personnages, et nécessitant la présence de nombreux figurants) peut facilement s'étaler sur plusieurs jours de tournage.
Quant à l'entrainante chanson entonnée par Merry et Pippin dans la même scène, le commentaire audio du long métrage nous apprend que les paroles ont été écrites par la scénariste Philippa Boyens, et que la musique a été composée par le groupe de rock américain Plan 9.
(Re)découvrez tous les détails cachés du "Retour du Roi"...
Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans Le Retour du Roi