Mon compte
    Le Seigneur des anneaux : quel est le personnage préféré de Peter Jackson ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux, Peter Jackson avait un choix incroyable à sa disposition, mais son personnage préféré est surprenant et n'apparaît qu'à partir des "Deux tours" : il s'agit de Sylvebarbe.

    EXPRESS SYNDICATION / BESTIMAGE

    Le Seigneur des anneaux ! Que de personnages mythiques dans trois livres et trois films : Aragorn, Legolas, Gimli, Frodon, Sam, Gandalf, Gollum, Boromir... Difficile d'en choisir un qui serait au-dessus des autres, sauf pour le réalisateur de la trilogie cinématographique : Peter Jackson. Dans le commentaire audio de la version longue des Deux tours, le cinéaste partage en effet son amour pour un personnage en particulier, et sa déclaration est plutôt surprenante :

    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen
    Sortie le 18 décembre 2002
    Streaming
    J'adore le personnage de Sylvebarbe, son côté vieillot, pédant, et c'est probablement mon personnage préféré. Gollum est fantastique, évidemment, mais pour un personnage de fantasy, Sylvebarbe a des airs de vieux bureaucrate qui le rendraient presque fatiguant. C'est ça qui est drôle. Il est plutôt content de lui, et c'était notre façon de nous moquer gentiment de Tolkien, qui avait pour Sylvebarbe une admiration telle qu'on ne pouvait s'empêcher de s'en moquer légèrement en faisant le film.
    New Line Cinema

    Pour rappel, Sylvebarbe (ou Barbebois, dans la nouvelle traduction des livres de Tolkien) est un Ent, un humanoïde géant et conscient, ayant globalement l'apparence d'un arbre. Merry et Pippin rencontrent Sylvebarbe lorsqu'il les libère des orques. Les deux hobbits lui racontent alors leur histoire et dans le film, l'arbre-vivant les conduit jusqu'à Isengard, non sans faire un détour par le Conseil des Ents. Ce personnage est d'ailleurs très proche de Tolkien, comme le rappelle Jackson plus loin :

    "Tolkien n’aurait pas renié ce que dit Sylvebarbe, car il a mis beaucoup de lui-même dans ce personnage, qui illustre pour une bonne part sa conception de la nature et son obsession, digne d’éloge, pour les arbres et les forêts."

    Qui fait la voix de Sylvebarbe ?

    En version originale, c'est l'acteur John Rhys-Davies qui prête sa voix à ce personnage, qui est l'un des plus anciens Ents de la Terre du Milieu. Qui eu cru un jour qu'un nain doublerait un géant ? Toujours dans le commentaire audio du DVD, Peter Jackson explique pourquoi il a choisi l'interprète de Gimli :

    Le Seigneur des Anneaux : la terrifiante anecdote sur Christopher Lee

    "[John Rhys-Davies] a cette pointe d'accent gallois qui, avec les effets sonores, donne à sa voix un écho, une résonance qui lui donne l'impression de venir des entrailles de l'arbre."

    Rhys-Davies improvisera d'ailleurs la réplique "J'ai toujours aimé aller vers le sud", déclamée dans Les Deux tours. Sur grand écran, la créature est apparue dans Les Deux tours et Le Retour du roi, avec plus de présence dans les versions longues que dans les versions cinéma des films. Et vous ? Quel est votre personnage préféré de la saga ?

    Michel et Michel s'attaquent aux faux raccords "Deux tours" et au "Retour du roi" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top