Le Professeur Xavier n'a pas toujours été chauve ! En effet, le chef des X-Men a perdu ses cheveux lorsqu'il a obtenu ses pouvoirs psioniques (télépathiques, astrales et psychiques entre autres). Mais visiblement, l'un de ses interprètes de cinéma n'avait pas forcément toutes ces informations avant de venir tourner un film en tant que meneur des mutants Marvel.
En 2014, James McAvoy était l'invité de Radio Times et à leur micro, s'est souvenu de cette embarrassante anecdote, survenue lors de son arrivée sur le plateau de X-Men: le commencement :
Je me suis bien rasé la tête, je me suis pointé et ils m'ont dit "non, non, non, non on est dans les années 60, on veut qu'il ait des cheveux... pas du tout qu'il soit chauve !"
Cette anecdote est assez difficile à croire puisqu'on s'attendrait à ce que des discussions entre McAvoy et l'équipe de tournage avant le premier coup de manivelle aient abordé le sujet de l'apparence du Professeur Xavier dans ce préquel. Et pourtant ! McAvoy s'est bel et bien trompé de coupe.
L'équipe a donc corrigé le tir en faisant appel à un coiffeur qui a mis des extensions capillaires à l'acteur, ce qui a pris, selon ses propres dires : "environ 24 heures". De quoi s'arracher les cheveux !
X-Men le commencement sur C8 : le film était au départ un spin-off sur MagnetoCette gaffe n'a pas porté atteinte au bon déroulé du tournage sous la houlette de Matthew Vaughn, et n'a pas empêché McAvoy de reprendre son rôle du Professeur Xavier à quatre reprises pour Days of Future Past, Apocalypse, Dark Phoenix et (très brièvement) Deadpool 2.
Depuis le rachat de la Fox et de sa branche Marvel/X-Men par Disney, l'avenir des X-Men sur le petit comme le grand écran est incertain à part pour une chose : ils seront un jour intégrés au Marvel Cinematic Universe régi par Kevin Feige.
La question est de savoir quand, et si James McAvoy sera réintégré, au moins comme Charles Xavier âgé, dans cette nouvelle franchise. La réponse dans... quelques années, probablement.
Michel et Michel s'en donnent à coeur joie sur les faux raccords de "X-Men: le commencement" :