Lancé à la rentrée 2018 sur France 2, Un Si Grand Soleil a tout d'abord mis l'accent sur le personnage de Claire Estrella, infirmière et héroïne de la première grande intrigue de cette nouvelle série. De retour à Montpellier après une longue absence afin de faire découvrir à son fils Théo sa ville natale, Claire Estrella se retrouve accusée du meurtre de son ami d'enfance, alors qu'elle vient de retrouver Julien, son amour de jeunesse, et doit percer les secrets autour de la mort de sa soeur.
Mais avant que le rôle de Claire ne soit attribué à Mélanie Maudran (révélée dans le célèbre soap Sous le soleil) de nombreuses actrices de la quotidienne ont d'abord auditionné pour l'incarner. Parmi elles, Maëlle Mietton, d'abord pressentie pour le rôle de Claire puis pour celui de Sofia, la gérante du restaurant Les Sauvages incarnée par Marie-Clotilde Ramos Ibañez. Elle a finalement hérité du rôle d'Alice Bastide.
"Je me doutais qu'ils n'allaient pas choisir un comédien inconnu du grand public pour le rôle principal, mais [la directrice de casting] m'a dit que c'était un bon moyen de se faire repérer par la production. Et elle a eu tout à fait raison puisqu'on m'a ensuite proposé un deuxième essai, pour le rôle de Sofia et d'Alice - qui s'appelait Murielle à l'époque ! Enfin, j'ai fait un troisième essai sur Paris, avec Jérémy Banster et les jumeaux, Mélanie Robert et Auguste Yvon, qui avaient été choisis. On a passé une après-midi d'essais hyper chouette parce que c'était très familier entre nous dès le début" nous expliquait Maëlle Mietton.
Selon Télé Loisirs, Emma Colberti, qui incarne Eve, professeur de français et mère d'Eliott (Stéphane Monpetit), a également été envisagée pour le rôle de l'infirmière, tout comme Hélène Degy, finalement recontactée pour jouer Gaëlle Lestrac, une policière au passé trouble.
"J'avais présenté le casting pour le rôle de Mélanie Maudran, et j'étais dans les dernières, j'ai été rappelée plusieurs fois pour des essais avec les personnages de Théo, de Julien Bastide, ça a été très loin dans le processus (...). Les membres de l'équipe m'ont dit que je les avais marqués et qu'ils me rappelleraient pour autre chose. On nous dit souvent ça en casting, mais les paroles ne sont pas forcément tenues", nous confiait-elle en début d'année.
Enfin, du côté des acteurs, c'est un comédien plus inattendu qui a un temps été pressenti pour le rôle de Manu, le flic emblématique du commissariat de la série. Julien Masdoua, qui interprète Enric, le père d'Inès et compagnon de Monette, avait en effet auditionné pour le rôle de Julien Bastide selon Télé Loisirs.
Un rôle qui aura décidément usé beaucoup de candidats puisque Benjamin Bourgois, qui interprète le sympathique associé de Manu au commissariat, avait également passé des essais pour le rôle du patron de L Cosmétiques. "J'ai reçu un mail qui m'indiquait que ça ne marchait pas. Ils m’ont envoyé la fiche d’Alexandre. J'ai ri, je leur ai dit : 'Ok, les gars, donc vous pensez que je suis le mec moche mais rigolo ? Ok, ben allons y!'" rapporte le comédien avec humour.
Un rôle qui a finalement été attribué à Jérémy Banster, qui campe le chef d'entreprise et père de famille depuis les débuts de la quotidienne. Un personnage désormais aux prises avec ses démons, hanté par la culpabilité de la mort de Hugues...