NCIS est-elle en train de préparer doucement le terrain à une saison 19 sans Mark Harmon ? C'est en tout cas ce que laisse penser l'épisode 10 de la saison 18, diffusé hier soir sur la chaîne américaine CBS.
Il y a un mois, le Hollywood Reporter révélait que l'interprète de Gibbs aurait émis le souhait de ne pas renouveler son contrat, qui arrive à son terme à la fin de l'actuelle dix-huitième saison. Un départ éventuel qui serait évidemment dommageable pour NCIS, qui reste la série la plus regardée aux États-Unis, et qui a donc poussé la production à entamer des discussions avec Mark Harmon afin de le persuader de revenir "à temps partiel", pour une poignée d'épisodes, en cas de saison 19.
Face à cet avenir encore incertain - la décision de Mark Harmon était un facteur important dans le renouvellement ou non de la série par CBS - les scénaristes semblent vouloir être parés à toute éventualité et ont amorcé un possible départ de Gibbs hier soir, au terme d'un épisode particulièrement tendu.
Confronté à Luke Stana, un homme suspecté de tuer des chiens ayant préalablement participé à des combats clandestins, Gibbs a en effet perdu son sang-froid légendaire et s'est jeté sur l'individu avant d'essayer de l'étrangler. Un acte qui n'est pas resté sans conséquences puisque, bien que l'enquête se soit terminée par l'arrestation de Stana, Gibbs s'est vu sévèrement sanctionné par Vance (Rocky Carroll).
Le directeur du NCIS semblait pourtant prêt à passer l'éponge sur le comportement du héros de la série, mais Gibbs a refusé d'admettre le moindre remords. Allant jusqu'à lancer à son supérieur que, finalement, son seul "regret" était de ne pas avoir tué Stana. Un aveu inquiétant qui a ainsi poussé Vance à suspendre Gibbs pour une période indéterminée. Laissant en suspens son avenir au sein du NCIS.
Alors qu'il reste encore six épisodes avant la fin de la saison 18 - raccourcie à 16 épisodes en raison du retard pris à cause de la pandémie de Covid-19 - tout porte à croire que la situation sera bientôt résolue. Mais il est impossible de ne pas voir dans cette intrigue l'amorce d'un possible ras-le-bol ou burn-out de Gibbs qui pourrait entraîner, à terme, son départ de l'équipe.
Ou un remaniement de ses fonctions au sein du NCIS, qui faciliterait une présence à temps partiel de Mark Harmon en saison 19 et expliquerait l'arrivée prochaine de Katrina Law dans le rôle d'un nouvel agent voué à devenir régulier la saison prochaine, si renouvellement il y a.