ATTENTION - L'article ci-dessous peut contenir des spoilers sur "Zack Snyder's Justice League", dans la mesure où il revient sur l'une de ses scènes du film disponible depuis le 18 mars en VOD en France. Veuillez passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir.
Zack Snyder's Justice League, également appelé Snyder Cut, c'est le nouveau montage du film sorti en 2017 et dont l'échec relatif en salles (658 millions de dollars de recettes dans le monde, là où le milliard était un objectif avoué) a mis à mal les plans de la Warner avec le catalogue DC.
Mis en scène par le réalisateur de Batman v Superman, il avait été repris en main par Joss Whedon lorsque le cinéaste, marqué par un drame familial et l'ingérence du studio, avait quitté le projet.
Sous la houlette du réalisateur d'Avengers, qui a re-tourné de nombreuses scènes, le long métrage a beaucoup changé. Mais Zack Snyder a fini par avoir sa revanche avec ce nouveau montage, qui n'est pas une simple director's cut avec quelques séquences en plus, mais presqu'un autre film.
Et contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, il a lui aussi pu faire quelques reshoots en vue de l'épilogue de son récit. Il a ainsi rappelé quelques acteurs dont… Jared Leto.
Oui, le Joker de Suicide Squad dont le studio ne semblait plus avoir besoin, comme en témoignent son absence dans Birds of Prey, centré sur Harley Quinn, et la suite de Suicide Squad, ainsi que le film solo porté par Joaquin Phoenix, oscarisé en 2020.
Pour qui ne maîtrise pas toutes les subtilités de l'univers DC sur grand écran, que ce dernier n'ait pas repris le rôle peut paraître surprenant. Mais c'est pourtant très logique.
Depuis l'échec de Justice League, la Warner a revu ses plans avec DC. Et plutôt que de faire un seul univers connecté et cohérent comme le Marvel Cinematic Universe, le studio a opté pour un multivers. C'est-à-dire plusieurs dimensions parallèles qui peuvent se développer chacune dans leur coin sans interférer les unes avec les autres.
C'est ainsi que les Batman de Ben Affleck, Robert Pattinson et Michael Keaton peuvent coexister, qu'il existe un Flash et bientôt une Supergirl sur petit ET grand écran. Et qu'un Joker n'annule pas l'autre.
Celui de Joaquin Phoenix appartient donc à une autre dimension, qui pourrait être amenée à se développer si d'autres origin stories sur des méchants voient le jour. Et Jared Leto reste le Joker de l'univers initié avec Man of Steel et auquel Justice League appartient.
Même s'il peut soulever d'autres questions, son retour s'explique très facilement. Et s'il apparaît dans une scène de cauchemar dystopique de Bruce Wayne (qui fait suite au célèbre Knightmare post-apocalyptique de Batman v Superman, où Darkseid a envahi la Terre) inclus dans l'épilogue, rien ne dit qu'il participera à un autre projet. A moins qu'une suite ne voit finalement le jour...