Chaque jeudi, la série En Thérapie a réuni plus d'un million de téléspectateurs sur Arte depuis son lancement le 4 février, et atteint des chiffres records de visionnage en replay sur la plateforme de la chaîne, dépassant à ce jour les 36 millions de vues. Un joli succès porté par le duo de réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano, et écrit par Vincent Poymiro et David Elkaïm.
La série, adaptée du format israélien à succès BeTipul, touche désormais à sa fin. Mais au vu de son succès, des deux saisons que comportent BeTipul (et des trois saisons d'In Treatment, leur homologue américain), peut-on s'attendre à retrouver le cabinet de Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) et ses patients dans de nouveaux épisodes ?
"Désormais, si l'on veut créer une oeuvre contemporaine, c'est difficile de faire fi de ce qu'il se passe", déclarait Eric Toledano en réponse à l'éventualité d'une saison 2 qui aurait pour thème central la pandémie, à l'instar de la saison 1 et des attentats de 2015 en toile de fond.
"Forcément, ça va chambouler tout un tas de scénarios en écriture. Et c'est vrai que dans une série où l'écoute est primordiale, ça peut être une bonne idée de l'inscrire dans cette période-là. Peut être que cela nous incitera à réfléchir à cette incidence sur nos vies."
De futurs épisodes centrés sur les conséquences de la crise sanitaire, aussi lourdes sur le plan économique que psychologique ? Il y aurait certainement là matière à fiction. Mais si une deuxième saison est belle et bien en développement, toujours portée par le duo Toledano/Nakache, celle-ci devra compter sans son équipe de scénaristes initiale.
Courant février, Vincent Poymiro révélait dans une interview au Point que suite à des désaccord persistants avec la production de la série, David Elkaïm et lui-même, mais aussi leurs trois co-auteurs, Pauline Guéna, Alexandre Manneville et Nacim Mehtar, ont décidé de jeter l'éponge et de ne pas rempiler pour une saison 2.
"La production n'a pas accepté nos exigences, toujours les mêmes : faire partie du projet jusqu'au bout et être crédités comme tels pour ce travail. Alors, même si cela n'a pas été une décision facile, nous avons refusé", explique-t-il.
Temporairement privée d'auteurs, la série va-t-elle se relever de ce départ collectif ? Au vu de son succès, on peut y croire, mais l'attente risque d'être longue.
En Thérapie vue par un vrai psy : retrouvez notre décryptage de la série