Doit-on forcément s'allonger sur le divan chez le psy ? Quelles sont les limites à ne pas franchir pour le thérapeute ? Et c'est quoi, un transfert amoureux ? Alors qu'En Thérapie poursuit sa diffusion chaque jeudi, rassemblant plus d'un million de téléspectateurs devant le cabinet du docteur Dayan (Frédéric Pierrot), la série phénomène d'Arte passionne le public français pour la psychanalyse, encore peu abordée dans nos fictions locales.
![En thérapie](https://fr.web.img4.acsta.net/c_310_420/pictures/22/04/08/09/03/4214788.jpg)
Médecin-psychiatre à l'AP-HP de Paris, auteur du livre Pop & Psy aux éditions Plon et créateur du podcast "Psycho Pop" sur la plateforme Majelan, Jean-Victor Blanc est fan de pop-culture. A travers ces médiums, il interroge les représentations souvent erronées des différents troubles psychiques et pathologies mentales à l'écran et dans la culture populaire.
Au micro d'Allociné, il se penche sur la série créée par Olivier Nakache et Eric Toledano, et répond aux différentes questions que l'on peut se poser au fil des épisodes, qu'il s'agisse des rapports entre le praticien et ses patients, des différents types de pratique ou encore des idées reçues que l'on peut avoir autour de la thérapie.
![](https://fr.web.img5.acsta.net/r_640_360/videothumbnails/20/12/04/09/40/1114274.jpg)
Le podcast "Psycho Pop" est à découvrir sur l'application Majelan, disponible sur iOS ou Android (49,99€ par an ou 6,99€ par mois, avec 7 jours d'essai offerts)