De quoi ça parle ?
L'histoire de Coral, Wendy et Gina qui tentent de fuir Moisés et Christian, hommes de main de Romeo, proxénète et propriétaire du club Las Novias. Ensemble, elles se lancent dans une redoutable course contre la montre au cours de laquelle elles devront affronter toutes sortes de dangers. Leur seul objectif : rester en vie cinq minutes de plus…
Sky Rojo, une série créée par Álex Pina et Esther Martínez Lobato.
Disponible en intégralité sur Netflix
Une cavale infernale
Planté au beau milieu du désert espagnol, le Las Novias Club est une boîte de strip-tease réputée, propriété du tyrannique Romeo (Asier Etxeandia). Sa trentaine d'employées se plie tous les soirs aux exigences des clients violents et peu respectueux.
Ce décor, c'est le point de départ choisi par le tandem Álex Pina et Esther Martínez Lobato pour leur nouvelle série, Sky Rojo - un titre qui fait référence aux canapés en skaï rouge de l'établissement. Lorsque l'une des jeunes femmes est attaquée par le patron, les évènements prennent une autre tournure. Deux de ses amies lui viennent en aide avant de prendre la fuite. Le trio monte en voiture et l'histoire peut commencer.
Plongée dans le monde de la prostitution
Brutale, parfois drôle et souvent immorale, la fiction de 8 épisodes est un vrai tourbillon dans lequel les trois héroïnes, qui semblent tout droit sorties d'un film de Pedro Almodóvar, luttent au péril de leur vie. Pour cette série, les créateurs font un saut dans l'inconnu en proposant quelque chose qu'ils n'avaient jamais fait auparavant.
"Nous voulions utiliser des éléments de comédie pour explorer des sujets épineux comme la prostitution et le trafic des femmes, indique Álex Pina à AlloCiné. Je crois fermement que lorsqu'on raconte une histoire divertissante, avec des personnages amusants, mais une vraie émotion, on peut surprendre le public."
Divertissante, la série l'est sans aucun doute. Pourtant, les thèmes abordés dans Sky Rojo reflètent une dure réalité, celle des travailleuses du sexe. Comme l'explique l'un des personnages, l'Espagne est l'un des plus gros consommateurs de prostitution en Europe - dans le pays, la prostitution n'est pas illégale si elle est pratiquée dans les maisons closes.
Pour écrire les destins de leurs trois personnages principaux, le duo de scénaristes s'est inspiré d'histoires vraies. "Certaines d'entre elles étaient si difficiles que l'on ne pouvait pas les raconter", précise Álex Pina.
Verónica Sánchez, Lali Espósito et Yany Prado donnent vie à ces héroïnes que la vie n'a pas épargnées. Toutes les trois arborent des looks aux couleurs flashy et un style irrévérencieux en total contraste avec la noirceur et la violence de leur quotidien.
"Il fallait des actrices versatiles, explique Esther Martínez Lobato. Ces rôles requièrent une grande force émotionnelle et une vraie empathie pour que le public embarque avec elles dans ce voyage. Mais il fallait aussi beaucoup d'énergie pour les scènes d'action."
Un tournage compliqué
Le tournage de Sky Rojo était très musclé, tout autant que le périple des trois fugitives. Entre l'interruption des prises de vues liée à la pandémie et le climat capricieux, "la production a été plus longue et plus éprouvante que prévue", fait savoir Esther Martínez Lobato.
"En plus des restrictions sanitaires, nous avons eu des températures caniculaires et une partie de la distribution est tombée malade." Selon Lali Espósito, qui incarne Wendy à l'écran, "l'expérience de tournage était encore plus folle que la série". C'est dire !
Avec son rythme frénétique, l'histoire laisse peu de temps aux téléspectateurs pour reprendre leur souffle. Sky Rojo emprunte parfois l'énergie et la virulence des films de Quentin Tarantino - l'une des voitures du trio ressemble étrangement au Pussy Wagon de Kill Bill. Álex Pina et Esther Martínez Lobato affirment s'être surtout inspirés de Thelma et Louise, le classique féministe de Ridley Scott.
La série espagnole reprend le décor du désert et la fuite de ces héroïnes qui tentent d'échapper à la barbarie des hommes. Les créateurs laissent entendre qu'ils ont de la suite dans les idées pour prolonger l'aventure - une saison 2 est déjà commandée. Avec cette première saison, ils espèrent avant tout que le public saura s'amuser, rire, mais aussi s'émouvoir dans l'univers acidulé de Sky Rojo.
Propos recueillis par Thomas Desroches, le 23 février 2021.