Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent quelques spoilers sur les films du MCU cités.
Pour connaître l’essentiel
Parmi les films du Marvel Cinematic Universe, voici les plus importants à rattraper ou revoir afin de connaître l’essentiel sur les personnages de Sam Wilson (Anthony Mackie) et de Bucky Barnes (Sebastian Stan) avant de découvrir la série des studios Marvel qui leur est consacrée.
Falcon et le Soldat de l'Hiver débute le 19 mars sur Disney+.
Captain America : First Avenger (disponible sur Disney+)
First Avenger, le premier film de la trilogie Captain America, narre l’histoire de Steve Rogers (Chris Evans), un jeune homme frêle de Brooklyn, qui veut à tout prix rejoindre l’armée pour combattre les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Ses nombreuses qualités morales lui vaudront d’être choisi par le Dr Abraham Erskine pour être le sujet d’une expérience scientifique visant à le transformer en super-soldat nommé Captain America.
Il mettra alors tout en oeuvre pour arrêter Crâne rouge, le chef d’HYDRA, qui met au point des armes puissantes utilisant une mystérieuse source d’énergie. Dans ce film, on nous présente également James Buchanan "Bucky" Barnes (Sebastian Stan), le meilleur ami de Steve Rogers depuis l’enfance qui l’a toujours protégé. En devenant Captain America, c’est désormais Steve qui va sauver son ami durant la Seconde Guerre mondiale alors qu’il se fait capturer par HYDRA.
Aussitôt libéré, aussitôt reparti en mission avec Captain America pour arrêter le Dr Armin Zola et Crâne Rouge, Bucky chute du train des criminels et est laissé pour mort. Captain America réussit à neutraliser les criminels mais est obligé de se crasher dans l’Arctique pour éviter que les armes de destruction massive ne détruisent le monde. Il ne se réveillera que 70 ans plus tard.
Captain America : Le Soldat de l’Hiver (disponible sur Disney+)
Captain America voit ressurgir un visage du passé, celui de son ami Bucky Barnes, désormais appelé Le Soldat de l’Hiver. Laissé pour mort dans First Avenger, il a finalement été récupéré avec un bras en moins par HYDRA qui a fait de multiples expériences sur lui avec un lavage de cerveau. Devenu une machine à tuer, avec un bras bionique, Bucky mène différentes missions pour le compte de l’HYDRA.
Après plusieurs affrontements, la mémoire de Bucky revient peu à peu et il se rappelle de Steve. A la fin, Bucky sauve Steve d’une mort certaine et s’enfuit pour vivre caché en espérant ne plus faire l’objet de manipulation mentale. Sharon Carter (Emily VanCamp), la nièce de Peggy Carter, l'amour de Steve, est introduite dans ce film.
C’est également dans ce film que l’on fait connaissance avec Sam Wilson (Anthony Mackie), un ancien soldat parachutiste qui occupe un poste administratif et qui aide les vétérans à se réintégrer. Il sympathise avec Steve Rogers et finit par utiliser un projet militaire secret pour devenir le Faucon afin d’aider Captain America dans ses missions, notamment pour retrouver et arrêter Bucky mais aussi rejoindre les Avengers.
Captain America : Civil War (disponible sur Disney+)
Une nouvelle fois dans Civil War, Bucky revient au bon souvenir de Steve Rogers. Accusé d’avoir tué le roi du Wakanda T’Chaka, le père de T’Challa alias Black Panther (Chadwick Boseman), Bucky Barnes est traqué par les Avengers alors en pleine discorde suite à l’implication des Nations unies dans leurs affaires et la signature des accords de Sokovie visant à réguler et contrôler les actions des super-héros. Les accords scindent les Avengers en deux clans, menés respectivement par Iron Man (Robert Downey Jr.) et Captain America.
Steve Rogers va tout faire pour protéger Bucky du SHIELD et d’Iron Man, qui va apprendre que c’est Bucky, lorsqu’il était conditionné en tant que Soldat de l’Hiver, qui a tué ses parents Howard et Maria.
Mais une autre menace plane sur Bucky : le colonel Helmut Zemo (Daniel Brühl), commandant de l'unité d'élite Écho-Scorpion des services de renseignement sokoviens qui voulait détruire les Avengers, en se servant de Bucky.
Zemo finit dans un centre de détention, Iron Man et Captain America partent fâchés mais prêts à s’entraider en cas de grande menace et Bucky part au Wakanda pour retourner en sommeil cryogénique le temps qu'ils trouvent un moyen de nettoyer ses méninges.
Avengers : Infinity War
Alors que le monde est menacé par Thanos dans Infinity War, Sam revient avec Captain America et Black Widow (Scarlett Johansson) pour retrouver les Avengers. Ils se rendent au Wakanda et y retrouvent Bucky Barnes entre autres pour combattre Thanos et son armée, en vain. Sam et Bucky font partie des Avengers décimés par le claquement de doigts de Thanos.
Avengers : Endgame
Sam Wilson et Bucky Barnes reviennent à la fin d'Endgame, lorsque les Avengers ont réussi leur mission, et aident le groupe à vaincre Thanos. À la fin du film, Steve Rogers retourne dans les années 1940 pour vivre sa romance avec Peggy Carter et revient ensuite en vieillard voir le Faucon et le Soldat de l’Hiver. Il confie son bouclier à Sam afin qu'il poursuive l’œuvre de Captain America.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez réellement tout savoir sur Sam Wilson (Anthony Mackie) et Bucky Barnes (Sebastian Stan) et voir toutes les scènes dans lesquelles ils apparaissent dans le MCU, vous pouvez également regarder ces films.
Avengers : l’ère d’Ultron (disponible sur Disney+)
Dans L’ère d’Ultron, deuxième volet des Avengers, Sam Wilson intègre définitivement les Avengers et aide, avec War Machine (Don Cheadle), mais aussi les jumeaux Maximoff, l’équipe de super-héros pour combattre Ultron et sauver les sokoviens.
Ant-man (disponible sur Disney+)
Dans Ant-man, Scott Lang (Paul Rudd) tente de récupérer un dispositif énergétique conservé autrefois dans un entrepôt de Stark Industries, entre temps devenu la nouvelle base des Avengers. Il y croise Sam Wilson alias le Faucon, qui essaie de l’en empêcher, en vain.
Cette altercation va donner l’idée à Sam de recruter Ant-man dans Civil War. Par ailleurs, une scène post-générique du film donne un aperçu de Civil War avec une séquence où Sam et Steve retrouvent Bucky dans un garage.
Black Panther (disponible sur Disney+)
Dans la deuxième scène post-générique de Black Panther, Bucky est sorti de son sommeil cryogénique et vit paisiblement dans la campagne wakandaise. Les enfants le surnomment "Loup Blanc" et Shuri va l’aider à se maîtriser et lui préparer un nouveau bras en vibranium.