Après Spinning Out, une fiction avec Kaya Scodelario annulée après une saison, Netflix repart sur la glace. Créée par les Britanniques Kirstie Falkous et John Regier, Jamais froid aux yeux - Zero Chill en version originale - est une série de 10 épisodes d'une durée de trente minutes chacun sur deux sports de glace diamétralement opposés : le hockey et le patinage artistique. L'histoire s'intéresse plus particulièrement à la place réservée aux filles dans un univers encore très masculin.
Kayla (Grace Beedie) et Mac (Dakota Benjamin Taylor) MacBentley sont frère et sœur. Ils partagent un point commun : l'amour de la glace. Elle est passionnée de patinage, lui de hockey. Lorsque ce dernier, promis à un avenir brillant, intègre la prestigieuse école de Hammarström au Royaume-Uni, toute la famille quitte le Canada pour poser leurs valises de l'autre côté de l'Atlantique. Ce départ imposé à Kayla est une nouvelle épreuve pour la jeune femme, qui rêve, elle aussi, de participer un jour aux Jeux Olympiques.
La réussite féminine dans le sport
Contrairement à Spinning Out, série beaucoup plus sombre et dramatique sur la face sombre d'une sportive de haut niveau, Jamais froid aux yeux est un programme léger et destiné avant tout à un jeune public. Le récit comporte son lot de sous-intrigues sur les relations amicales et amoureuses des adolescents. Chaque personnage développe son histoire et des enjeux personnels, qui sauront capter l'attention des jeunes téléspectateurs. Loin d'être une réflexion approfondie sur l'univers du sport, Jamais froid aux yeux est un divertissement classique, mais pas dénué de charme.
La série aborde néanmoins un sujet intéressant : la différence de traitement entre les filles et les garçons dans le domaine du sport. Le personnage de Kayla doit sacrifier son parcours au Canada, considéré comme un simple hobby par son entourage, pour privilégier la carrière de son frère, qui prend beaucoup de place. Jamais froid aux yeux raconte le destin d'une jeune femme qui affirme sa passion et son potentiel en se faisant elle-même une place dans un monde qui ne lui fait pas de cadeau. Un récit inspirant pour de nombreux adolescents en quête de réussite.