Bambi
Bambi a beau avoir traumatisé une génération d'enfants, sa séquence printanière fait partie des moments classiques et intemporels des classiques Disney. Accompagné d'une chanson, il montre les animaux qui revivent, chantent de bonheur... un pur moment de douceur.
Mademoiselle de Joncquières
Se déroulant au XVIIIème siècle, cette histoire d'amour et de vengeance porte sur les sentiments, leur évolution, et les affres dans lesquels ils peuvent plonger l'humain lorsqu'ils sont contrariés. Mademoiselle de Joncquières propose de magnifiques images de nature ensoleillée, de jardins verdoyants et de cours d'eau baignés de lumière. Dans le même genre, situé un siècle plus tôt, Les Jardins du roi offre une ambiance similaire.
Mange, prie, aime
Le printemps, c'est aussi le moment du renouveau et parfois, le moment de la remise en question de sa vie. Et Mange, prie, aime est l'un des films illustrant parfaitement ce type de changement. En partant découvrir le reste du monde, en élargissant sa vision des choses et en profitant de ce que la vie peut lui offrir, le personnage de Julia Roberts va se redécouvrir elle-même. Feel-good assuré.
Mary Poppins
Si vous êtes en mal de moment printanier, zappez dans Mary Poppins jusqu'à la scène du "Supercalifragilisticexpialidocious", située dans un parc verdoyant (certes factice), mais qui permet d'apprécier le talent des dessinateurs Disney puisque les toiles de décor sont sublimes.
Et factice ou pas, la promenade qu'elle fait avec Bert autour de saules pleureurs et de fleurs donne une impression de printemps qui fait du bien !
La Mélodie du bonheur
Julie Andrews toujours ! Après Mary Poppins, l'actrice nous donne encore envie de chanter et danser dans les herbes, courant sur une pelouse verdoyante des années avant le générique de La Petite maison dans la prairie !
Avec la mise en valeur de cette nature par des plans qui ressemblent à des tableaux et les paysages offerts par la campagne autrichienne, La Mélodie du bonheur reste une valeur sûre.
Les Saisons
Le réalisateur Jacques Perrin propose un documentaire passionnant qui suit l'évolution d'une forêt luxuriante ainsi que sa faune, en parallèle aux changements imposés par l'homme.
En plus d'être instructif et de montrer les animaux avec des images incroyables, Les Saisons montre certes la forêt subissant la présence des bûcherons, mais aussi son côté paisible, apaisant et sa magnificence. A mettre devant tous les yeux.