Deux ans après le succès du premier opus, qui avait rapporté 524 millions de dollars dans le monde et dépoussiéré l'image du célèbre détective consultant créé par Sir Arthur Conan Doyle, Robert Downey Jr. et Jude Law rempilent sous les traits de Sherlock Holmes et John Watson dans une suite intitulée Jeu d'ombres. Toujours devant la caméra de Guy Ritchie et aux côtés d'une poignée de petits nouveaux.
Le héros et son acolyte sont cette fois-ci confrontés à la némésis de Sherlock Holmes, le Docteur Moriarty incarné par Jared Harris. Mais ils peuvent compter sur l'aide d'une bohémienne jouée par Noomi Rapace, et un anarchiste français à qui Thierry Neuvic prête ses traits. Ce dernier n'est pas le seul acteur hexagonal au casting puisque les jumeaux Alexandre et Victor Carril, qui avaient tapé dans l'oeil de Robert Downey Jr. avec Donne-moi la main, interprètent les hommes de main du grand méchant. Et un autre comédien devait également faire partie de l'aventure.
Fin novembre 2010, Gilles Lellouche annonce sur le plateau du Grand Journal qu'il rejoint le casting du film dont le tournage vient alors de débuter en Grande-Bretagne et qui doit notamment passer par Strasbourg. Il ne précise pas la nature de son rôle, et son absence sur les photos et bandes-annonces du long métrage ne fait que renforcer le mystère. Jusqu'à la sortie de ce Jeu d'ombres... dont il est totalement absent. A-t-il vraiment tourné pour Guy Ritchie ? Sa participation a-t-elle été coupée au montage ? Était-ce un canular de sa part ? C'est le principal intéressé qui nous donne la réponse en 2017 (à partir de 0'50).
"J'ai été remplacé", nous répond Gilles Lellouche à ce sujet. "En fait ils m'ont appelé et ils m'ont dit : 'Donc Gilles, les scènes qu'on a fait ensemble, faudra les retourner. Il y a un mois de retakes sur le film, est-ce que tu peux être avec nous la semaine prochaine, deux jours ?'." Pris par le tournage de Thérèse Desqueyroux de Claude Miller (avec Audrey Tautou, un temps envisagée pour le rôle de Noomi Rapace), le comédien ne peut se libérer et la production promet de revenir vers lui avec une solution. Sauf que non : "Jamais eu de nouvelles ! Et puis j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'ils m'avaient remplacé." Par son compatriote Thierry Neuvic ? Ou un autre acteur ? Il ne le précise pas.
A défaut de Sherlock Holmes, Gilles Lellouche a finalement pu s'essayer à un tournage en langue anglaise quelques années plus tard grâce au thriller historique HHhH signé Cédric Jimenez et sorti sur nos écrans en juin 2017.