De Frédéric Pierrot dans la série En thérapie à Robin Wiliams dans Will Hunting en passant par Bruce Willis dans Sixième Sens ou Meryl Streep dans Petites confidences (à ma psy), ils sont nombreux à avoir incarné des psychiatres sur grand ou petit écran. A l'occasion de la semaine de la santé mentale, nous en avons sélectionné 11.
FRÉDÉRIC PIERROT DANS LA SÉRIE "EN THÉRAPIE"
Dans la série Arte En thérapie, créée par Éric Toledano et Olivier Nakache, l'acteur Frédéric Pierrot se glisse dans la peau d'un psychanalyste. A l'automne 2015, il reçoit chaque semaine, dans son cabinet parisien, une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan. Le programme est adapté de la série israélienne BeTipul.
ROBIN WILLIAMS DANS "WILL HUNTING"
Will Hunting, incarné à l'écran par Matt Damon, est un authentique génie mais également un jeune homme à problèmes, un rebelle aux élans imprévisibles. Alors qu'il passe son temps dans les bars à chercher la bagarre et commettre quelques petits délits, il va devoir suivre des séances avec le psychologue Sean Maguire pour éviter la prison...
Dans le rôle du psy de Will Hunting, on retrouve le regretté Robin Williams, bouleversant dans la peau de cet homme qui tente de remettre Will dans le droit chemin. Une prestation qui permettra à l'acteur d'obtenir le seul et unique Oscar de sa carrière en 1998.
MERYL STREEP DANS "PETITES CONFIDENCES (À MA PSY)"
La psy de la comédie Petites confidences (à ma psy), c'est Meryl Streep, et elle se retrouve confrontée à un problème de taille : sa cliente, incarnée par Uma Thurman, sort avec... son fils ! Arrivera-t-elle à rester objective et professionnelle en apprenant des détails sur la vie privée de son enfant ? Pour le réalisateur Ben Younger, le film est notamment "l'histoire d'un franchissement d'étape pour une femme de 50 ans qui se découvre incapable de donner à son propre fils les conseils impartiaux qu'elle donne à ses patients."
BILLY CRYSTAL DANS "MAFIA BLUES"
Même un parrain de la mafia a parfois besoin de confier ses soucis à quelqu'un qui saura l'écouter ! Ce boss de la mafia, c'est Robert De Niro, et le psychiatre new-yorkais, c'est Billy Crystal. Le résultat, c'est l'hilarante comédie Mafia Blues, sortie en salles en 1999, qui connaîtra une suite intitulée Mafia Blues 2 - La Rechute. A noter qu'en 2005, Robert De Niro se glisse à son tour dans la peau d'un psychologue à l'occasion du thriller Trouble jeu.
MATHIEU AMALRIC DANS "JIMMY P."
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, joué par Benicio Del Toro, est admis à l’hôpital militaire américain de Topeka, spécialisé dans les maladies du cerveau. Souffrant de nombreux troubles, diagnostiqué schizophrène, il fait la rencontre d'un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, joué par Mathieu Amalric. Telle est l'histoire du Jimmy P. d'Arnaud Desplechin, sorti en salles en 2013 et présenté en compétition lors du Festival de Cannes.
Mathieu Amalric, qui interprète le rôle du psychanalyste George Devereux, confie avoir lui-même commencé une analyse pour se préparer au film, et mieux savoir de quoi il retournait. "Je ne connaissais pas ce monde. C'est vrai que ça devient un monde d'aventures, qui a à voir avec la plongée sous-marine", explique ainsi l'acteur.
MADS MIKKELSEN DANS LA SÉRIE "HANNIBAL"
Dans la série Hannibal, l'acteur danois Mads Mikkelsen prête ses traits au célèbre psychiatre Hannibal Lecter, également connu, évidemment, pour ses faits de cannibalisme. Le show, diffusé entre 2013 et 2015, s'intéresse notamment à la relation étrange vécue entre Lecter et l'un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers...
BRUCE WILLIS DANS "SIXIÈME SENS"
Si vous avez environ 10 ans et que vous voyez des morts, voilà le psy qu'il vous faut ! Dans le long métrage Sixième Sens signé M. Night Shyamalan, un petit garçon est hanté par un terrible secret, son imaginaire étant visité par des esprits menaçants. Traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole se confie à un psychologue pour enfants, incarné par Bruce Willis. Culte !
NANNI MORETTI DANS "LA CHAMBRE DU FILS" ET "HABEMUS PAPAM"
L'Italien Nanni Moretti a joué un psychanalyste sur grand écran à deux reprises : dans La Chambre du fils, Palme d'or au Festival de Cannes 2001, et dans Habemus Papam. Notons que les séances de ce dernier film s'effectuaient avec le Pape, incarné par Michel Piccoli.
MICHAEL FASSBENDER ET VIGGO MORTENSEN DANS "A DANGEROUS METHOD"
Deux psychanalystes pour le prix d'un ! Dans le long métrage A Dangerous Method, le cinéaste canadien David Cronenberg dirige Michael Fassbender et Viggo Mortensen, qui incarnent respectivement Carl Jung et Sigmund Freud, les deux figures incontournables de la méthode de soin. Entre les deux hommes, une jeune patiente souffrant d'hystérie, interprétée par Keira Knightley.
JASON SEGEL DANS "SHRINKING"
Dans la série Apple Shrinking, l'acteur américain Jason Segel incarne un thérapeute en deuil qui commence à enfreindre les règles et à dire à ses patients exactement ce qu'il pense. Ignorant sa formation et son éthique, il se retrouve à apporter des changements dans la vie des gens... y compris la sienne. Pour donner la réplique à ce psy qui va trop loin, ni plus ni moins qu'Harrison Ford.
Et vous, quel psy de fiction vous a le plus marqué ? Partagez vos coups de coeur dans les commentaires ci-dessous. Et surtout, portez-vous bien !