DE QUOI ÇA PARLE ?
La représentation des femmes noires à l’écran. Ce road-movie documentaire part à la recherche d'initiatives inclusives pour plus de diversité dans le cinéma. L'actrice Aïssa Maiga a notamment rencontré les cinéastes américains Ryan Coogler et Ava DuVernay, ainsi que les actrices françaises Nadège Beausson-Diagne, Sonia Rolland, Firmine Richard et Adèle Haenel.
Se questionner sur la représentation des femmes noires à l’écran
En 2018, c'était l'une des images fortes du Festival de Cannes : la montée des marches d'un collectif d'actrices noires, à l'origine du livre "Noire n'est pas mon métier". Trois ans plus tard, Aïssa Maïga, qui était l'une des personnalités à avoir impulsé ce projet, s'empare à nouveau du sujet, pour un documentaire, qui commence là où le livre s'achevait. "Après avoir posé un problème, j’ai voulu aller à la rencontre des solutions"*, indique Aïssa Maïga. Pour de film, présenté comme un road-movie, tourné des deux côtés de l'Atlantique, Aïssa Maïga est partie en quête de témoignages inspirants.
"Noire n'est pas mon métier" : 16 actrices le poing levé sur les marches de CannesParmi eux notamment, le réalisateur Ryan Coogler ("Black Panther"), la "game-changer" Ava DuVernay, les actrices Firmine Richard, Nadège Beausson-Diagne, Sonia Rolland, mais aussi Adèle Haenel dont la parole s'est faite beaucoup plus rare à la télévision depuis un an. Toutes ces personnalités livrent leurs points de vue sur la représentation des femmes noires à l’écran, avec pour objectif d'interpeller le spectateur sur la question de la représentation, des stéréotypes ou du plafond de verre au cinéma.
La forme du documentaire suit la trajectoire et les questionnements soulevés par Aïssa Maïga, et ce à partir de son expérience de comédienne noire en France. Le film a pour projet de laisser la part belle à la spontanéité des rencontres. "On voulait que la spontanéité de l’échange soit le plus visible possible, et qu’on offre un espace de confiance et de liberté à chacun pour évoquer l’analyse, mais aussi les confidences plus intimes. Installer la petite histoire dans la grande", indique la coréalisatrice de Regard Noir, Isabelle Siméoni.
Et d'ajouter : "Un des objectifs du film est de démontrer que grâce aux combats individuels et collectifs, le monde s’améliore. Nous sommes deux optimistes et les avancées sur l'altérité et la parité confortent nos espoirs", selon Isabelle Siméoni. "C'est un film qui décrypte une situation profondément injuste, avec j’espère lucidité mais aussi avec combativité. Ces questions de l'exclusion et des inégalités, créent énormément de souffrances individuelles, collectives, et elles empêchent une nation d'être dans son plein potentiel. Les choses ne vont pas se faire naturellement. Ou en tout cas trop lentement. Il faut mettre un coup d'accélérateur parce que le progrès, ça se construit", complète Aïssa Maïga.
REGARD NOIR, réalisé par Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni (coproduction Zadig Productions & Nolita TV ), est diffusé sur CANAL+ mardi 16 mars à 22H45 et disponible sur myCANAL.
Justice pour Adama : Aïssa Maïga, Camelia Jordana, Adèle Haenel et Marina Foïs parmi les manifestants du 2 juin
Justice pour Adama : Aïssa Maïga, Camelia Jordana, Adèle Haenel et Marina Foïs parmi les manifestants du 2 juin