A la toute fin de L'Arme fatale 2, Roger Murtaugh (Danny Glover) réconforte entre rires et larmes son compère Martin Riggs (Mel Gibson), sévèrement blessé après un rude combat livré sur un bateau. Mais saviez-vous que la conclusion de ce film culte aurait pu être très différente, bien plus dramatique et... mettre un terme à la saga ?
Signé Shane Black, déjà à l'écriture du premier opus, le scénario d'origine de L'Arme fatale 2 voit en effet Martin Riggs succomber à ses blessures lors de la scène finale du bateau. Bien trop sombre pour les producteurs qui, pressentant sans doute le potentiel de la franchise, refusent ce parti pris radical. Shane Black se désolidarise alors du projet et un autre scénariste, Jeffrey Boam, est engagé.
Ce scénario d'origine pour le moins sombre a été si longtemps débattu que deux fins ont été tournéees pour L'Arme fatale 2, une où Martin Riggs survit, et une autre où il meurt. Détail amusant : les deux ont finalement été utilisées, puisque le plan final, avec les deux héros filmés de haut, encerclés par des centaines de billets, est tiré de la version qui voit Riggs s'éteindre, ce qui explique qu'il ne bouge pas.
Shane Black n'est toutefois pas que noirceur. Car s'il voulait faire mourir Martin Riggs dans L'Arme fatale 2, on notera que dans son scénario, il n'était en revanche pas question de faire disparaître le personnage féminin principal joué par Patsy Kensit. C'est pourtant ce qui arrive dans la version écrite par Jeffrey Boam visible à l'écran.
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "L'Arme fatale 2" ?