Y a-t-il une incohérence dans Logan ? Le film de superhéros marquant la dernière apparition de Hugh Jackman en Wolverine s'est-il fourvoyé en représentant le célèbre chauve Charles Xavier avec des cheveux lors de plusieurs scènes ? En réalité, pas du tout, comme peuvent l'expliquer à la fois une interview du réalisateur et la logique de l'univers Marvel.
Bien connu pour son crâne chauve depuis qu'il a obtenu ses facultés, le Professeur Xavier est ici incarné par Patrick Stewart. Mais s'il est devenu chauve à cause de ses pouvoirs, il n'est pas absurde d'imaginer qu'il puisse les regagner à mesure qu'il perd en puissance, ce qui est le cas dans le film. Et voilà pourquoi le film montre Xavier avec des cheveux en train de repousser. Du moins une partie, compte-tenu de son grand âge dans Logan.
Au moment de la sortie du film, le réalisateur James Mangold s'en était expliqué d'une autre manière au micro d'Empire :
"A l'origine, la théorie est qu'il a perdu ses cheveux car [il a l'esprit] beaucoup trop occupé pour qu'il y pousse des cheveux. Donc l'idée était pour moi qu'il ait une petite frange, car les choses ralentissent mentalement."
Le film Logan date de l'époque où la Twentieth Century Fox possédait une partie des personnages Marvel, dont l'iconique Wolverine. Aujourd'hui, Disney a récupéré les droits de ce catalogue en rachetant la Fox toute entière, et les fans ont très hâte de savoir si (ou plutôt "quand") Logan/Wolverine apparaîtra pour la première fois dans le Marvel Cinematic Universe. Aucune annonce n'ayant été faite en ce sens, il va falloir s'armer de patience...
Pour formidable qu'il soit, "Logan" n'est pas exempt de Faux raccords, à en croire Michel et Michel !