L'histoire commence dans un aéroport. Un tout jeune acteur australien âgé de 31 ans s'apprête à passer la douane. Sa destination : Toronto. La raison de son voyage : un casting qui pourrait lui assurer le premier rôle d'un film à gros budget, centré sur une école de mutants. Apparemment, le personnage qu'on lui a réservé se nomme Logan, alias Wolverine : un héros solitaire avec des rouflaquettes et des griffes d'acier.
En 1999, Hugh Jackman, qui n'a jamais vraiment entendu parler de cette étrange saga X-Men, est très loin de s'imaginer qu'il incarnera le mutant aux pointes d'adamantium à 9 reprises, jusque dans le crépusculaire Logan (diffusé hier soir sur C8). Pourtant, au moment de passer les contrôles de sécurité, une petite discussion avec le douanier lui met la puce à l'oreille :
"(...) j'ai expliqué à l'officier des douanes que j'avais un rendez-vous de casting pour X-Men. Ses yeux se sont illuminés d'un coup et il m'a demandé quel serait mon rôle. Je lui répondis 'Wolverine'. 'Wolverine !'", hurla-t-il au comble de l'excitation, et il sollicita sur le champ un autographe. J'avais beau protester qu'il ne s'agissait encore que d'un entretien, il n'a rien voulu rien savoir. J'ai compris alors ce que Wolverine et ses compagnons représentaient pour les fans", racontait ainsi Hugh Jackman peu après la sortie du premier X-Men, en 2000.
17 ans et 9 longs métrages plus tard, c'est donc dans Logan de James Mangold que Hugh Jackman a dû faire ses adieux au célèbre mutant. Venu présenter le film à la Berlinale de 2017, il en avait profité pour nous reparler en interview de ses premiers pas en tant que Wolverine, un personnage qu'il apprenait tout juste à connaître à l'époque :
"Quand j'ai eu le rôle, je me suis rendu à mon agence à Los Angeles pour régler quelques détails, et alors que je marchais dans le hall, il y avait des assistants et des agents qui sortaient de leurs bureaux, et j'ai entendu hurler de l'autre côté du hall : 'Wolverine ! Ouais, Wolverine !' C'était vraiment bizarre pour moi. Je n'avais jamais entendu parler de Wolverine ou de X-Men. Je savais que c'était un gros film, mais je ne savais pas que c'était si populaire," nous a ainsi expliqué l'acteur.
Au terme de son héroïque épopée dans la prolifique saga X-Men, il avait d'ailleurs tenu à exprimer sa gratitude aux fans sur son compte Instagram, en postant un petit montage de remerciements sur fond de Johnny Cash, pile dans le ton de sa dernière aventure mutante :
(Re)découvrez la bande-annonce de "Logan"...