Ce dimanche soir, TF1 a diffusé Wonder Woman. Dans ce film de super-héroïne, une scène avait impressionné les spectateurs en salle. Il s'agit de la séquence dans laquelle Diana (Gal Gadot), en pleine scène de bataille de la première guerre mondiale, sort des tranchées et traverse le No Man's Land sous une pluie de balles allemandes.
D'une grande force symbolique, cette scène intervient comme un véritable pivot dans l'histoire et dans le cheminement identitaire de l'héroïne : c'est là qu'on assiste à la naissance de Wonder Woman.
Pourtant, si l'on en croit la réalisatrice, Patty Jenkins, elle a bien failli ne jamais voir le jour et il lui a fallu se battre bec et ongles pour qu'elle soit dans le film.
"C'est ma scène préférée du film et c'est aussi la plus importante, confiait-elle à Fandango. C'est aussi l'une des scènes qui faisait le moins sens pour beaucoup d'autres personnes, c'est donc une magnifique victoire pour moi [qu'elle soit dans le film].
Dans les films de super-héros, l'enjeu est de se battre contre d'autres personnes, contre des super-vilains, donc lorsque j'ai commencé à vraiment expliquer la signification du No Man's Land, certains étaient vraiment perplexes et se demandaient : 'Eh bien, qu'est-ce qu'elle va faire ? Combien de balles peut-elle arrêter ?' Et je répondais toujours : 'Ce n'est pas la question. L'enjeu de cette scène, c'est elle, c'est comment elle devient Wonder Woman.'"
Le producteur, Charles Roven, expliquait par ailleurs dans une interview accordée à Collider que si Zach Snyder, Jason Fuchs et Allan Heinberg sont crédités pour l'histoire originale et si ce dernier s'était particulièrement investi dans l'écriture, c'est véritablement à Patty Jenkins et au producteur délégué Geoff Johns que l'on doit la version définitive du scénario :
"Geoff Johns et Patty ont réalisé un énorme boulot basé sur une vraie collaboration. En raison des règles imposées par le syndicat des scénaristes, ils ne pouvaient pas être crédités au scénario, (...) mais la version finale a pris corps à l'arrivée de Patty."
On rappelle qu'au départ, le film devait être réalisé par Michelle MacLaren, connue pour son travail sur des séries comme Breaking Bad ou The Walking Dead, qui a finalement abandonné le projet en raison de divergences de points de vue avec la production.
Patty Jenkins, qui avait notamment réalisé le glaçant Monster, a donc rejoint tardivement l'aventure. Un changement qui, au vu de la réception très positive du film par le public, semble être intervenu pour le meilleur.