Omniprésent dans toute la première partie du Retour du Jedi, sixième épisode de la saga Star Wars, l'immonde Jabba le Hutt est resté gravé dans les mémoires de plusieurs générations de spectateurs, considéré à raison comme l'une des créatures les plus impressionnantes de toute la galaxie créée par George Lucas.
Outre sa répugnante et spectaculaire apparence physique - une immense marionnette créée par Phil Tippett et actionnée grâce à l'intervention de plusieurs techniciens - c'est aussi la voix de l'adipeux seigneur du crime qui a fait son succès. Un timbre profond, gras et gluant, en adéquation parfaite avec le look visqueux du personnage.
Ainsi que l'explique le légendaire ingénieur du son Ben Burtt dans le commentaire audio du Retour du Jedi, c'est au linguiste Larry Ward (également à l'oeuvre sur le chasseur de primes Greedo dans l'épisode IV), que l'on doit le langage "huttese" parlé par Jabba.
Ayant confectionné le dialecte si particulier de "cette grosse limace baveuse et visqueuse" (pour reprendre les mots de Han Solo), Larry Ward a lui-même prêté sa voix à Jabba, avant de confier ses enregistrements aux doigts de fées de Ben Burtt.
Les modifications opérées par ce génie du son ont alors été multiples, souvent inattendues et parfois même totalement insolites, impliquant en effet l'utilisation... d'une fondue au fromage !
"Pour donner à Jabba le son le plus lourd et le plus profond, on a presque descendu la voix de Larry d'une octave", explique ainsi Ben Burtt dans les bonus du film. "Puis on a passé la voix dans un générateur de sous-harmoniques et on a donné à sa voix un son tonitruant très lourd. Et puis, pendant qu'il parlait, on a créé un son de mouvement qui n'était en fait qu'une fondue au fromage."
Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est donc en partie grâce à un célèbre plat savoyard que l'expert sonore de la saga Star Wars a mis la main à la pâte (c'est le cas de le dire) pour donner vie à Jabba :
"Bouger les mains dans un bol de fondue au fromage a donné aux mouvements de Jabba une impression de moelleux et des bruits d'aspiration à sa voix", poursuit Ben Burtt. "Mais on a aussi pris une serviette mouillée qui avait été jetée dans la boue. On a pris cette serviette et on a frotté le fond d'une poubelle pour que le son soit comme contenu et avec un petit écho rapide. Triturer la serviette avec les mains pour des sons glissants et graveleux et les combiner avec la fondue au fromage nous a permis de souligner tous les mouvements et discours de Jabba."
La voix d'un linguiste professionnel descendue d'une octave, une serviette mouillée et un peu de fromage fondu : voilà tout ce dont vous aurez besoin le jour où vous chercherez à créer la voix d'une gluante créature venue d'une galaxie lointaine.
(Re)découvrez les détails cachés du "Retour du Jedi"...