"Luke... je suis ton père !" Cette réplique de Star Wars résonne pour toujours dans l'inconscient collectif, au point qu'on la connaît parfois même avant d'avoir vu Star Wars. Mais si les spectateurs de L'Empire contre-attaque savent comment Luke Skywalker découvre qui est son père, ils ignorent comment Vador a appris qui était son fils.
La révélation se trouve dans un comics situé entre les épisodes IV et V de la saga cinématographique, écrit par Kieron Gillen, dessiné par Salvador Larroca, colorisé par Edgar Delgado et lettré par Joe Caramagna. Il s'agit de l'épisode n°6 du comics Dark Vador Vol 1, publié en 2015. En deux planches essentielles à la saga, Boba Fett vient faire son rapport à son employeur pour lui indiquer que "le garçon" lui a échappé et qu'il a eu "de la chance". Vador lui demande alors s'il a pu apprendre quoi que ce soit d'autre, et le chasseur de primes lui répond :
"Juste son nom, Skywalker".
Vador reste alors dans ses pensées, se remémorant le moment où Padmé lui avait annoncé qu'elle était enceinte. Il revoit alors Palpatine lui disant qu'elle est morte à cause de lui. Le comics se termine sur Vador annonçant que son fils lui appartiendra, et que "tout" lui appartiendra bientôt. Un moment fort, car le dessin de Salvador Larroca montre la rage de Vador à l'instant où il se tient à nouveau responsable de la mort de Padmé.
Cette scène apporte un détail certes, mais un détail important, qui manquait peut-être au film de 1980 et qui, la magie des années aidant, peut se permettre de faire référence à des scènes de la prélogie pour lier les différents films de la saga en un tout cohérent.
20 détails cachés dans la saga originale :
Star Wars : 20 détails cachés dans la trilogie originale