Mon compte
    Star Wars épisode 3 : ce légendaire Jedi disparu devait figurer dans le film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Mentionné par Yoda dans la version définitive de "La Revanche des Sith", le maître Jedi Qui-Gon Jinn devait initialement communiquer avec lui dans une scène coupée du film. Retour sur cette courte séquence, disponible sur Disney+...

    La scène se déroule durant les dernières minutes de La Revanche des Sith, épisode 3 de la saga Star Wars (disponible sur Disney+). Alors qu'Anakin vient de passer du Côté Obscur et que Yoda et Obi-Wan cherchent un refuge pour Luke et Leia, le vieux Jedi fait une confidence à son disciple au sujet de son ancien maître : selon lui, Qui-Gon Jinn, qui avait été tué par Dark Maul à la fin de La Menace fantôme, aurait "découvert la voie de l'immortalité" et serait "revenu des profondeurs de la Force."

    "Communiquer avec lui, je t'enseignerai", promet Yoda à Obi-Wan, préfigurant ainsi certaines séquences de la trilogie originale au cours desquelles Luke est capable de parler à ses anciens maîtres, disparus mais toujours présents à ses côtés sous forme d'apparitions fantomatiques. 

    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    Sortie : 18 mai 2005 | 2h 20min
    De George Lucas
    Avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Or, même si la version cinéma de La Revanche des Sith ne nous permet pas d'observer un tel dialogue entre Qui-Gon et Yoda, une courte scène coupée (disponible dans la section bonus du film sur Disney+) nous en montre davantage. En méditation dans une base cachée sur un astéroïde, Yoda entend ainsi la voix de son vieil ami : 

    "Quand je me suis fondu dans la Force, j'ai fait une grande découverte. Avec mon entraînement, tu apprendras à te fondre à volonté dans la Force. Ton être physique s'effacera mais tu auras toujours ta conscience. Tu deviendras plus puissant que tout ce qu'un Jedi aurait pu imaginer."

    Cette dernière phrase fait bien sûr écho à la réplique prononcée par Obi-Wan face à Dark Vador lors de leur duel dans l'épisode IV, et nous permet donc d'apprendre que Qui-Gon a été le tout premier Jedi à expérimenter cette communication posthume, plus tard imité par Obi-Wan, puis par Yoda.

    Cette question de l'immortalité est d'ailleurs au centre de l'épisode III puisque pour rappel, c'est en lui faisant miroiter une toute autre manière de vaincre la mort (totalement mensongère, pour le coup) que Palpatine réussit à corrompre Anakin.

    D'un côté, les Sith refusent d'accepter la réalité de la mort, et s'enfoncent donc toujours plus dans la peur, la colère, le Côté Obscur. Au même moment, presque en parallèle, les Jedi font quant à eux le constat qu'en accueillant leur trépas comme un événement naturel, ils s'éveillent à une nouvelle vie. La boucle est donc bouclée. 

    (Re)découvrez les détails cachés dans "La Revanche des Sith"...

    Star Wars : les clins d'oeil cachés dans La Revanche des Sith
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top