En septembre 2020, Warner Bros. Games profitait de la diffusion en streaming du Showcase PS5 de Sony Playstation pour dévoiler les toutes premières images de son jeu Harry Potter, développé par le studio Avalanche; le même qui était derrière le jeu Mad Max en 2015.
Intitulé Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, le titre est un jeu d’action-aventure immersif et en monde ouvert. Un jeu de rôle qui place les joueurs et joueuses au cœur de leur propre histoire dans le Wizarding World des années 1800. Annoncé pour une sortie en 2021, celle-ci ne se fera finalement qu'en 2022; un report auquel on est devenu habitué, vu les conditions d'élaborations compliquées dans ce contexte de pandémie.
Ce 2 mars, le journaliste Jason Schreier, du site Business / éco Bloomberg (et ancienne plume du site Kotaku), révèle qu'il sera possible de créer un personnage transgenre dans le jeu Hogwarts Legacy, après avoir recueilli des confidences en anonyme de membres du studio, qui avaient pourtant reçu la consigne de ne pas parler à la Presse.
Les joueurs et joueuses auront donc le choix de l'apparence, du sexe et de la voix de leur sorcier / sorcière, avec différentes combinaisons possibles. Un fois le personnage créé, les joueurs / joueuses pourraient choisir s'ils souhaitent intégrer le dortoir des femmes ou celui des hommes. En ne limitant pas la création de l'avatar aux genres, Avalanche et Warner Bros. souhaiteraient tendre vers plus d'inclusivité. Selon le journaliste, la direction du studio a d'abord hésité, avant de valider ce choix.
Un choix qui résonne aussi comme un écho suite à la vive polémique autour de J.K. Rowling, accusée il y a plusieurs mois d'avoir tenu des propos transphobes, ce dont elle s'était par ailleurs défendu. L'autrice n'est toutefois pas associée, de près ou de loin, au développement de ce jeu Harry Potter en monde ouvert.