Le début de la cérémonie, animée avec énergie et humour par Tina Fey et Amy Poehler, avait donné le ton de ces 78e Golden Globes avec les deux premiers prix de la soirée décernés à Daniel Kaluyaa et John Boyega : une ouverture (tant attendue) sur la diversité et l'engagement, célébrant toutes les voix du cinéma.
Le palmarès cinéma reflète au final cette dynamique, en célébrant deux comédiens afro-américains dans les catégories reines de l'interprétation dramatique (Andra Day et le regretté Chadwick Boseman), un scénario engagé (Les 7 de Chicago), le jazz animé de Soul (Meilleur film d'animation et Meilleure musique), une chanson italienne (La Vie devant soi), Jane Fonda saluée pour sa vie d'actrice et de militante et surtout une réalisatrice, Chloé Zhao.
Seconde cinéaste récompensée de l'Histoire de la cérémonie, la réalisatrice américaine d'origine chinoise, grande favorite de cette saison des récompenses et personnalité la plus primée de tous les temps pour un seul et même film avec Nomadland, poursuit ainsi son chemin vers les Oscars, entamé à l'automne dernier avec le Lion d'Or du Festival de Venise. Le film, daté pour le moment au 21 avril dans nos salles et emmené par Frances McDormand, suit l'errance nomade d'une femme embarquée dans son van dans sa découverte des étendues de l’Ouest américain.
Figurent également au palmarès Rosamund Pike, Jodie Foster (troisième Golden Globe de sa carrière), Minari et l'inénarrable Sacha Baron Cohen, doublement primé pour le retour de Borat (qui lui avait déjà valu un prix il y a quatorze ans), même si on regrette, comme lui, l'absence de la révélation Maria Bakalova parmi les lauréats.
Notons enfin qu'aucun Français n'aura malheureusement brillé cette nuit, Tahar Rahim, Alexandre Desplat, Florian Zeller et Deux de Filippo Meneghetti repartant bredouille de cette cérémonie au format inédit, alternant présentiel entre Los Angeles et New York et visio.
Pour (re)voir la cérémonie :
- Lundi 1er mars à 07H00 : rediffusion de la cérémonie sur CANAL+CINÉMA
- Lundi 1er mars à 23H25 : diffusion du Best of Golden Globes sur CANAL+
- Vendredi 5 mars à 20H00 sur CINÉ+PREMIER : Best of 100% cinéma des Golden Globes
Golden Globes 2021 : le palmarès cinéma complet
Meilleur film dramatique
- Nomadland
Meilleure actrice dans un drame
- Andra Day - Billie Holiday, une affaire d'état
Meilleur acteur dans un drame
- Chadwick Boseman - Le Blues de Ma Rainey
Meilleure comédie ou comédie musicale
- Borat 2
Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale
- Sacha Baron Cohen - Borat 2
Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale
- Rosamund Pike - I Care a Lot
Meilleur acteur dans un second rôle
- Daniel Kaluuya - Judas and the Black Messiah
Meilleure actrice dans un second rôle
- Jodie Foster - Désigné coupable
Meilleur réalisateur
- Chloé Zhao - Nomadland
Meilleur scénario
- Aaron Sorkin - Les Sept de Chicago
Meilleur film d'animation
- Soul
Meilleur film en langue étrangère
- Minari
Meilleure musique
- Trent Reznor & Atticus Ross & Jon Batiste - Soul
Meilleure chanson
- La Vie devant soi - "Io Si (Seen)"
Cecil B. DeMille Award
- Jane Fonda