Jeff Goldblum, Bill Pullman, Vivica A. Fox, Judd Hirsch, Brent Spiner... Ils sont tous de retour dans la suite d'Independence Day, réalisée par Roland Emmerich 20 ans après le premier volet, et diffusée ce soir sur TF1. Pourtant, Will Smith, qui prêtait ses traits au valeureux Steven Hiller, le capitaine des Marines qui donnait du fil à retordre aux aliens dans le film de 1996, ne figure pas au casting de cette suite.
Une absence que l'on peut expliquer par un conflit d'emploi du temps en 2016 pour l'acteur, qui a donc dû faire un choix entre la suite d'Independence Day et Suicide Squad, où il incarne le tireur d'élite Deadshot. Dans une volonté de se renouveler et de privilégier l'originalité dans sa carrière, Will Smith a donc rejoint la bande de super-vilains de David Ayer.
C'est ainsi qu'au début d'Independence Day : Resurgence, on apprend la disparition prématurée du capitaine Steven Hiller : un décès apparemment survenu lors d'un accident, au cours d'un vol-test sur un vaisseau extraterrestre, ainsi que l'indiquait un faux site lancé pendant la promotion du film. Le jeune Jessie T. Usher (notamment connu pour son rôle de A-Train dans The Boys), reprend le flambeau dans ce second opus, et incarne le fils du héros.
Son père apparaît pourtant de manière furtive, et à deux reprises dans le film. On peut ainsi voir un tableau à son effigie trôner sur un mur de la Maison Blanche dans les premières minutes du long métrage, sans doute en hommage à ses exceptionnels états de service.
Puis, plus tard dans le film, lorsque Dylan Hiller (Jessie T. Usher) s'isole dans ses quartiers et ouvre son casier, on peut entrevoir une photo de sa famille, sur laquelle posent Will Smith et Vivica A. Fox. Un cliché qui a sans doute été pris sur le tournage du premier Independence Day.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Independence Day : Resurgence"...