Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la première saison de Tribes of Europa avant de poursuivre la lecture de cet article.
Nouveau succès pour une production allemande sur Netflix après Dark et Barbares, Tribes of Europa s’est rapidement hissée dans le top des visionnages sur la plateforme. Cette série post-apocalyptique, par les producteurs de Dark, plonge les spectateurs en 2074 dans une Europe fracturée en plusieurs micro-états après le Décembre noir, "une grande panne" ayant eu lieu en 2029. Cette catastrophe mondiale a divisé la population en plusieurs tribus, pacifistes ou dangereuses, qui se battent pour le contrôle de l’ensemble du continent européen.
Au milieu de ce chaos, on suit le parcours semé d’embuches d’une fratrie prête à tout pour sauver l’équilibre fragile qui s’est installé dans cette Europe divisée. D’un côté se trouve la redoutable Liv (Henriette Confurius) qui s’allie à d’autres tribus pour retrouver sa famille emprisonnée par les Crows, de l’autre Kiano (Emilio Sakraya), devenu esclave chez les Crows et enfin Elja (David Ali Rashed), en possession d’un cube des Atlantins, qui serait le salut de l’humanité face à un danger venant de l’Est.
Avec seulement six épisodes, la première saison de Tribes of Europa réussit à poser les bases de cette aventure dystopique en amorçant les enjeux cruciaux de ses protagonistes mais ne résout pas tous les mystères évoqués dans la série. Surtout, cette première fournée d’épisodes se termine sur plusieurs cliffhangers, avec la disparition sous la mer d’Elja et son comparse Moses dans ce qui semble être l’entrée du monde des Atlantins, l'arrivée de Liv dans la tribu des Femen et Kiano qui devient Tarok, le Bozie de Lord Vavara (Melika Foroutan).
Si Netflix n’a pas encore annoncé le renouvellement de Tribes of Europa, son showrunner Philip Koch est déjà en train de plancher sur une saison 2. Il a confié au site allemand DWDL qu’il voyait très loin pour la série, "jusqu’à huit ou neuf saisons" : "J’écris déjà la deuxième saison mais il faudra d’abord voir comment la première est reçue évidemment. Il s’agit d’un très grand projet économique avec un modèle unique. A cet égard, Netflix mérite un grand merci pour son courage. Tout comme la société de production Wiedemann & Berg pour cette excellente collaboration qui a permis de réaliser ce projet gigantesque en si peu de temps. Ils ont tout mon respect".
Puisque le succès est au rendez-vous pour Tribes of Europa, il serait étonnant que Netflix ne donne pas son feu vert pour la production d’une deuxième saison. La série allemande doit encore répondre à de nombreuses questions et les trois héros, Liv, Kiano et Elja, ne sont qu’au début de leur quête qui leur permettra d’embrasser leur destinée et de peut-être sauver l’humanité.