Diffusée chaque lundi à 21h05 sur TF1 depuis maintenant plusieurs semaines, Je te promets n'est autre que l'adaptation française de This Is Us, une série américaine portée par Mandy Moore et Milo Ventimiglia (Heroes) qui cartonne sur la chaîne NBC et compte à ce jour cinq saisons. Et si ce remake reste évidemment très proche de la version originale, la productrice Aline Panel et les scénaristes de Je te promets se sont tout de même autorisés quelques libertés bienvenues. Qui permettent notamment d'ancer davantage l'intrigue, et les différents membres de la famille Gallo, dans la culture et l'histoire de notre pays. Et pourraient bien donner envie aux fans purs et durs de This Is Us de jeter un oeil à cette adaptation réussie et de jouer, comme nous, au jeu des 7 différences....
1. Le métier de Michaël
Lorsque débute This Is Us, Kevin Pearson, incarné par Justin Hartley, est l'acteur principal d'une sitcom à succès intitulée The Manny. Pourtant, lassé par son rôle, il décide tout à coup de claquer la porte de la série pour donner un nouvel élan à sa carrière et se diriger vers des rôles "plus sérieux". Une vision très hollywoodienne du métier de comédien difficilement adaptable en France sans se moquer des séries populaires ou des feuilletons quotidiens - l'équivalent qui se rapproche le plus des sitcoms, toutes proportions gardées. C'est donc pourquoi, dans la version française, Michaël (Guillaume Labbé) est un footballeur de l'OM qui voit sa carrière stoppée après un incident malheureux. Et tente de se reconvertir en tant qu'acteur. "Acteur de soap à Hollywood, ça n’existe pas en France", explique Aline Panel, la productrice de Je te promets. "On a choisi le foot car pour moi c’est une institution très française, vecteur d’intégration. C’est très important car, derrière, le propos de cette série c’est l’intégration".
2. Des acteurs différents pour incarner les versions âgées de Florence et de José
La plus grosse différence entre This is Us et Je te promets concerne indéniablement Florence Gallo, la mère de famille interprétée par Camille Lou. Dans This Is Us, Mandy Moore incarne Rebecca Pearson, la mère des triplés, à tous les âges, de sa rencontre avec Jack (Milo Ventimiglia) à la fin des années 70 jusqu'aux scènes se déroulant dans le présent. Un procédé, nécessitant de nombreuses heures de maquillage dans le but de vieillir Mandy Moore, qui n'a pas été reproduit dans Je te promets puisque TF1 et la production ont tout simplement décidé de faire appel à une autre comédienne, à savoir Nathalie Roussel (Le Château de ma mère, À l'intérieur), pour camper Florence de nos jours. Et c'est la même chose pour José, le meilleur ami de Paul (Hugo Becker), qui est joué par Bruno Sanches dans les années 80 et 90, et par Lionnel Astier (Kaamelott, Alex Hugo) dans le présent, alors que Jon Huertas incarne Miguel, son homologue américain, à toutes les époques.
"Sur This Is Us, ils ont du temps pour maquiller les comédiens car ils font des journées de plateau de 12 heures, ce qu’on n’a pas le droit de faire en France", avoue Aline Panel. "Je ne voulais pas faire les choses à moitié et risquer que ce ne soit pas crédible. Et l'autre raison c’est que Camille est plus jeune que Mandy Moore. Quand Florence est la mère de trois ados, ça marche très bien. On a changé la coupe de Camille et on a un peu vieilli sa peau. Et au final on y croit vraiment. Mais pour jouer Florence 20 ans plus tard, elle était trop jeune pour être aussi "vieillissable". Donc on a fait le choix de trouver une actrice qui lui ressemblait".
3. L'histoire d'Amidou, le père de Mathis
Si Mathis (Narcisse Mame) a été abandonné dans des toilettes publiques lorsqu'il était bébé, contrairement à Randall (Sterling K. Brown), qui a été recueilli devant une caserne de pompiers, c'est surtout l'histoire du père biologique du personnage qui diffère d'une version à l'autre. Dans This Is Us, William (Ron Cephas Jones) est atteint d'un cancer de l'estomac en phase terminale lorsque Randall retrouve sa trace, alors que dans Je te promets Amidou (Bass Dhem) est séropositif. Et la bisexualité du personnage n'est, pour le moment, pas abordée dans le remake de TF1.
Le passé d'Amidou, et ses origines, ont également été adaptés à l'histoire de notre pays, comme nous l'expliquait récemment la productrice de la série : "Dans Je te promets, Mathis est noir, comme Randall, mais il est issu de l’immigration africaine post-coloniale, ce qui n’est pas du tout la même histoire que celle des Américains avec leur communauté afro-américaine issue de l’esclavage. C’est notre histoire, c’est très différent de This Is Us". Des origines qui permettent aux scénaristes d'aborder le racisme de manière différente, presque plus poussée finalement.
4. Une place plus importante pour l'humour
Dans This Is Us, Kate (Chrissy Metz) rencontre Toby (Chris Sullivan), son futur compagnon, dans un groupe de soutien pour les personnes en surpoids. Des groupes de paroles très américains, difficilement transposables dans la culture française, qui ont poussé les scénaristes de Je te promets à imaginer une rencontre différente pour Maud (Marilou Berry) et Tanguy (Marc Riso), qui se croisent pour la première fois dans la rue, devant un supermarché, où Tanguy roule par accident avec sa voiture sur les courses que vient d'acheter Maud. Une rencontre pleine d'humour qui annonce la tonalité de l'intrigue de ces deux personnages, écrite avec beaucoup plus de légèreté que dans la série originale.
"C’était une volonté, mais ça nous a un peu dépassé", confie Aline Panel lorsqu'on lui demande comment est née l'idée d'insuffler plus de comédie dans Je te promets. "C’est évidemment lié aux dialogues et à tout le travail qui a été fait sur cet axe d’adaptation-là. On a réécrit, on n’a pas fait de traduction. Pour que ce soit dit par des Français, avec notre culture, notre psychologie, notre façon de parler. Qui n’est pas du tout américaine. On n’est pas là à s’extasier de tout, tout le temps. On est un peu plus ironique, on peut mettre un peu d’humour, même quand c’est dramatique. On l’a écrit comme ça, en sachant qu’il y avait un peu plus d’humour, mais ce n’était pas vraiment une volonté totalement assumée et théorisée. Et on a vu ensuite sur le tournage et au montage qu’on rigolait beaucoup. Et maintenant qu’on a fait cette première saison, on intègre un peu plus cette dimension comique aux textes de la saison 2".
5. Une bande-son nostalgique hyper efficace
Au-delà du titre de la série, Je te promets, qui évoque bien évidemment le tube de Johnny Hallyday, la place de la musique est bien plus importante dans la série de TF1 que dans This Is Us. Et cela passe notamment par une bande-originale plus "populaire", composée de titres emblématiques des années 80 et 90 qui accompagnent ainsi à chaque épisode la trajectoire des Gallo au fil des 40 dernières années. "La musique de la série est très française", explique la productrice de la série. "Le score est très français, c’est du piano, très mélodique, c’est très différent de la version américaine qui est très épurée, plutôt sur des tonalités de folk. On l’a fait à la française, très émotionnel. Et ensuite il y a tous les titres français que l’on entend au fil des épisodes, d’Alain Souchon à Jean-Jacques Goldman, en passant par Renaud, Francis Cabrel, ou Johnny Hallyday bien sûr, avec "Je te promets" qui donne son titre à la série. La présence de ces chansons c’était notre idée dès le scénario, pour qu’il y ait des scènes muettes durant lesquelles on puisse avoir le plaisir d’écouter ces chansons qui nous rappellent forcément des souvenirs".
6. Un cadre différent... et un impact sur un épisode culte
Alors que les Pearson grandissent à Pittsburgh dans This Is Us, c'est sur la côte atlantique, à La Rochelle, que se déroulent les séquences de Je te promets situées dans les années 80 et 90. Qui jouissent ainsi de magnifiques décors naturels. "L'océan offrait de magnifiques paysages et ça embellissait la série", explique la productrice de la série de TF1. "Et puis j’en avais un peu marre de la mer Méditerranée, qu’on voit déjà dans toutes les séries françaises (rires). L’Atlantique, ça fait moins vacances. Et puis ça donne de très belles images. L’océan qui se retire, la lumière à l’ouest, ça donne une esthétique particulière, très nostalgique. C’était pas mal pour aborder le passé". Ce cadre différent a ainsi eu des conséquences sur l'intrigue puisque, tandis que Jack a pour projet de bâtir une maison pour sa famille, Paul souhaite construire un bateau afin d'emmener sa femme et ses enfants en virée. Mais ce n'est pas tout. L'épisode 4 de This Is Us, "La piscine", l'un des plus beaux de la série, n'est pas reproduit à l'identique dans Je te promets. Les scénaristes ayant préféré emmener les Gallo à la plage, afin de profiter des paysages de la côte atlantique.
Et si Kate et Kevin vivent à Los Angeles une fois adultes, et Randall à Philadelphie, les trois enfants Gallo vivent, eux, dans la même ville à la veille de leurs 38 ans, à savoir Paris. "Le présent se déroule à Paris parce que c’est la grande ville française par excellence. Ça reste l’endroit où on monte faire ses études. On ne peut pas être trader ailleurs. Et je trouvais intéressant de photographier la réalité française qui est que beaucoup de choses restent encore polarisées sur Paris. Contrairement à la série américaine où les personnages sont répartis dans plusieurs grandes villes".
7. Des personnages absents (pour le moment en tout cas)
Les fans de This Is Us n'auront pas manqué de remarquer que, si la saison 1 de Je te promets adapte bien les 16 premiers épisodes la série américaine, certaines sous-intrigues, et les personnages qui vont avec, ont été gommés par les scénaristes du remake français de TF1. Introduite dès l'épisode 13 de This Is Us, Sophie (Alexandra Breckenridge), l'ex-femme de Kevin, n'a pour l'instant pas d'équivalent dans Je te promets puisqu'il n'est jamais dit que Michaël a été marié par le passé. Et comme nous le disions plus haut, la bisexualité d'Amidou n'étant, elle non plus, pas abordée, Jessie (Denis O'Hare), l'homme avec qui William a vécu une histoire d'amour dans This Is Us, est lui aussi absent de l'adaptation française. Mais ce personnage pourrait bien faire son apparition en saison 2 car Aline Panel a promis à Têtu que la sexualité d'Amidou serait explorée dans les prochains épisodes en cas de renouvellement par la Une.
Enfin, du côté de Maud, les fidèles de This Is Us auront certainement noté l'absence de Madison (Caitlin Thompson), la jeune femme que Kate rencontre dans un groupe de soutien et qui ne tardera pas à devenir sa meilleure amie. Mais quand on sait à quel point Madison gagne de l'importance au fil des saisons dans la version américaine, tout porte à croire que son équivalent hexagonal sera, tôt ou tard, introduit dans Je te promets.
À quoi ressemblent les acteurs de la série originale This Is Us ?
Je te promets sur TF1 : à quoi ressemblent les acteurs de la série originale This Is Us ?