Mon compte
    Je te promets (TF1) : "C'est important d'avoir de la diversité à la télévision" selon Marilou Berry
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    "Je te promets", le remake français de "This Is Us", est diffusé chaque lundi sur TF1. Marilou Berry, l'interprète de Maud, nous en dit plus sur les apports de cette adaptation et sur l'importance de son personnage et de la représentation à la télé.

    JEAN-PHILIPPE BALTEL / AUTHENTIC PROD/TF1

    AlloCiné : Aviez-vous déjà regardé This Is Us avant d’accepter le rôle de Maud dans Je te promets ?

    Marilou Berry : Non, je ne connaissais pas du tout This Is Us. Et ce qui m’a tout de suite frappé dans Je te promets c’est qu’on a immédiatement envie de connaître la suite. On est très attaché à cette famille, alors que paradoxalement il ne se passe rien de fou. Il n’y a pas de suspense, pas d’enquête, pas d’action. Ce sont des gens qui ressemblent plus ou moins à tout le monde, avec des problèmes qui parlent à chacun. C’est vraiment ça qui m’a accroché à la série.

    Avez-vous eu envie de regarder This Is Us une fois que vous avez décroché le rôle de Maud ?

    Oui, j'ai eu envie de regarder car on m’en avait beaucoup parlé. Je voulais savoir à quoi ressemblait cette série phénomène. Donc j’ai regardé le début de la première saison, que j’ai beaucoup aimé. Mais je n’ai pas tout regardé, car je n’avais pas envie de me spoiler moi-même (rires). Mais c’était intéressant de voir ce qu’ils avaient fait, tout en arrivant à s’en détacher par la suite.

    Je te promets
    Je te promets
    Sortie : 2021-02-01 | 52 min
    Série : Je te promets
    Avec Camille Lou, Hugo Becker, Marilou Berry
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,8
    Streaming

    Même si c’est une adaptation, c’est un projet très personnel pour la productrice Aline Panel, qui fait écho à sa propre histoire notamment. C’était une motivation pour vous, le fait de savoir que ça n’allait pas être juste un copier-coller ?

    Oui, c’est toujours plus valorisant lorsqu’un projet est vraiment porté par un producteur. Plutôt que de voir uniquement le côté "série américaine à succès". Et c’est ça qui a fait qu’un vrai travail a été fait sur l’adaptation. Je pense que s’il y avait une seule série à adapter, ce serait celle-là. Et pas seulement en France, car c’est une vraie série universelle. Il ne faut pas oublier que This Is Us ça veut dire aussi "This Is USA", et que c’est un tableau de l’Amérique moderne, un tableau des 30 dernières années des États-Unis. Ce qui est intéressant c’est de dépeindre une société, une culture. Et en France ça a tout autant son intérêt. C’est pour ça que c’était important de faire une vraie adaptation, et pas juste un copier-coller.

    Vous êtes-vous facilement identifiée à Maud ?

    Oui, c’est un personnage dans lequel je me retrouve beaucoup. Même si on ne se ressemble pas, je la comprends très bien. Et c’est vrai qu’il y a beaucoup de coïncidences, de choses dans la série qui font écho à ma propre vie. Plein de synchronicités qui évoquent des choses presque sentimentales pour moi.

    JEAN-PHILIPPE BALTEL / AUTHENTIC PROD/TF1

    Comment décririez-vous la trajectoire du personnage au cours de la première saison ?

    Maud c’est le personnage de la famille qui est le moins installé dans sa vie. Ses frères, même s’ils ont aussi des problèmes, ils sont installés, ils ont une maison, une carrière, une femme, des enfants. Et Maud elle en est presque toujours à sa vie d’ado. Un peu renfermée sur elle-même. Et elle a décidé de se jeter corps et âme dans la carrière de son frère. Ce qu’elle fait d’ailleurs avec brio, car elle est très douée pour ça. Mais ce qui lui a aussi permis de mettre complètement un mouchoir sur sa vie et de ne pas s’occuper du tout de son propre bien-être. Elle s’est enfermée dans l’importance qu’elle donne au paraître et à l’injonction de la société qui nous demande de rentrer dans un moule.

    La série met en avant des personnages en surpoids et le fait de manière bienveillante, sans aucun discours grossophobe. C’est assez rare à la télévision pour être souligné. C’est un aspect du scénario qui a rendu le projet encore plus intéressant à vos yeux ?

    Oui, c’est ça qui m’a plu. C’est important d’avoir de la diversité à la télévision. Que ce soit pour mon personnage ou pour Mathis, incarné par Narcisse Mame. Un acteur noir qui, je pense, pour la première fois de sa carrière joue un trader en costume trois pièces. C’est quand même quelque chose, là aussi, d’assez original en France. C’est important que ces personnages-là existent. C’est important pour les gens de se retrouver. J’ai reçu énormément de messages sur Instagram de personnes qui me disent "Merci, c’est exactement ce que je me dis quand je suis par terre en train de bouffer, je me retrouve dans ce personnage". Et pour moi, comme pour les gens, c’est aussi une manière de transcender les choses et de les dépasser.

    L’un des apports les plus flagrants, par rapport à This Is Us, c’est l’humour. Je te promets est beaucoup plus drôle, et ça passe notamment par votre personnage et par Tanguy, incarné par Marc Riso. Est-ce que tout était très écrit, ou y a-t-il eu une part d’improvisation sur le tournage ?

    Quand on travaille beaucoup en amont, on peut se permettre d’improviser un petit peu. Évidemment, les scènes sont complètement écrites, les dialogues aussi. Mais le fait de travailler à la table le scénario avec les auteurs, la prod, les comédiens, les metteurs en scène, permet d’upgrader le contenu et de l’enrichir encore plus une fois sur le plateau. Et d’être dans les personnages et d’avoir une vraie liberté. Et c’est vrai que cette touche d’humour-là était importante pour moi car c’est un trait de caractère qu’on retrouve souvent chez les gens qui ont besoin d’avoir une carapace et de se protéger. Et c’est ce qui m’embêtait un peu dans This Is Us, même si, encore une fois, je n’ai pas vu l’intégralité de la première saison de la version américaine. Ce côté un peu renfermé dans elle-même, immature, un peu noir, un peu fermé. Il faut qu’il y ait cette touche d’humour. Qui existe d’ailleurs chez Chrissy Metz et dans son personnage, car elle a de la répartie et elle envoie bouler les gens. C’était important pour moi que l’humour existe vraiment à travers le couple et à travers mon personnage.

    JEAN-PHILIPPE BALTEL / AUTHENTIC PROD/TF1

    Le couple Maud-Tanguy est l’un des points forts de la série. Est-ce que ça a tout de suite collé entre Marc Riso et vous ?

    Oui, vraiment. Ça peut paraître très cul-cul et cliché, mais il y a vraiment eu une évidence avec tous les comédiens. J’ai passé des essais avec Narcisse Mame et Guillaume Labbé, et ensuite avec Marc. Et en sortant de ces essais, je me suis dit "C’est nous. C’est évident que c’est nous". Lors des essais, en général, il faut s’en rendre compte, tout est fait pour que ça sonne faux, car on est dans un bureau de production, et on nous dit "Là, imagine qu’il y a une porte, ensuite tu fais semblant de rentrer, et là imagine un canapé". C’est donc assez rare que tout soit simple et évident dès ce moment-là. Qu’on rigole tout de suite, qu’il y ait une vraie complicité et un vrai plaisir du travail dès le départ. Mais c’est essentiel, car il y a tellement peu de temps sur un tournage. Fabriquer cette alchimie c’est lourd, c’est fatigant, et ça ne sonne pas toujours juste. Donc c’est ça en moins qu’on a à jouer.

    This Is Us en est actuellement à sa cinquième saison, et une saison 6 est déjà assurée. Je te promets pourrait donc être amenée à durer tout aussi longtemps en cas de succès. Avez-vous hésité avant de vous engager sur un projet potentiellement aussi long, inscrit dans la récurrence ?

    Moi je suis engagée pour trois saisons, comme tous les acteurs. Et on espère déjà en faire une deuxième, ce qui va dépendre de l’attrait du public. Une série, ça fait un moment qu’on me pose la question. Et je ne me voyais pas mener des enquêtes ou jouer une avocate sur le long cours. Et là, quand j’ai lu les 12 premiers épisodes de Je te promets, je ne me suis pas trop posé la question de la durée ou de l’engagement au long cours sur une série. J’ai juste pensé aux aspects positifs. C’est cool de retrouver une équipe qu’on aime, des acteurs avec qui on s’entend super bien, un personnage auquel on est attaché. Tout change tout le temps chez les acteurs. J’ai un mode de vie aléatoire, mon emploi du temps change en fonction de mes tournages, de si je fais de la télé ou du théâtre. Et là, c’est plutôt rassurant et agréable de se dire qu’on va se retrouver et qu’on va continuer sur quelque chose d’un peu immuable.

    Vous le disiez, vous n’avez vu que quelques épisodes de This Is Us. Ça veut dire que, comme les téléspectateurs de Je te promets, vous êtes dans le flou par rapport à la mort du père, Paul, et aux circonstances de ce drame ?

    Complètement, je suis dans le flou total. Je ne peux pas faire de gaffes (rires). Je suis sûre de ne pas spoiler les gens. Mais j’ai assez envie de savoir donc j’ai hâte qu’on tourne la suite.

    Vous avez participé à la saison 3 de Munch en 2019. Serez-vous présente dans la saison 4 ?

    Non, je ne participerai pas à la saison 4. C’était une invitation pour une saison uniquement.

    Propos recueillis par téléphone le 3 février 2021.

    La bande-annonce de Je te promets, qui continue ce soir à 21h05 sur TF1 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top