Accorder une plus large place à la parité dans la fabrication des films est une question qui revient souvent. On sait qu'en France il existe désormais des incitations financières pour que les équipes de films tiennent davantage compte de ce sujet. Mais qu'en est-il d'Hollywood ? Un outil a été mis en place depuis 2018, par le regroupement intitulé ReFrame* et nos confrères du site IMDb, visant à rendre compte de l'évolution de la parité dans l'industrie et lister chaque année les films paritaires. Ce qui implique de regarder la composition des équipes de films, et s'intéresser aux questions de diversité.
Ainsi, les 100 films de fiction les plus populaires de 2020, identifiés par IMDB, ont été passés en revue, et selon les indicateurs de ReFrame et IMDbPro, 29 de ces films ont obtenu le "ReFrame Stamp". Cela représente une hausse de 12% par rapport à 2019.
Dans la liste des films ayant passé le test, on retrouve notamment The Old Guard, réalisé par Gina Prince-Bythewood, mais aussi Birds of Prey, Mulan, Happiest Season ou encore Promising Young Woman et Wonder Woman 1984. A noter que ces deux derniers films sont encore inédits en France.
L'étude donne d'autres indicateurs sur Hollywood en 2020, sur cette liste des 100 films populaires :
- 17 films réalisés par des femmes (contre 12 films en 2019)
- 6 films réalisés par des femmes de couleur
- 21 films écrits par un total de 29 femmes
- 4 films écrits par des femmes de couleur
- 7 films avec des femmes chef opératrices
Retrouvez la liste complète : https://www.reframeproject.org/stamp-film
*ReFrame regroupe des professionnels et des sociétés, sous le patronage de Women In Film et Sundance Institute.
The Old Guard : action et immortalité vues par Charlize Theron et l'équipe du film