Alors que la parité hommes-femmes continue d'être discutée dans le cinéma français, notamment au sein de l'Académie des César, où le conseil d'administration s'apprête à être remanié, des chiffres encourageants font leur apparition outre-Atlantique. Selon une étude réalisée par le Fondation Geena Davis, organisme créé en 2004, 48% des blockbusters de l'année 2019 mettaient en scène une femme dans le rôle principal. Une quasi-parité donc, et un taux jamais enregistré auparavant. Ce pourcentage représente également une nette progression si on le compare à la même étude effectuée en 2007, qui ne comptait que 24% de films à grand spectacle portés par des femmes. Leur temps de présence à l'écran augmente également, passant de 34,9% en 2014 à 42,6% en 2019. Parmi ces héroïnes de premier plan, 67,3% sont blanches, tandis que 32,6% sont des femmes de couleur. Toutefois, les personnages féminins sont six fois plus susceptibles que les hommes d'apparaître dévêtus au cinéma (18,6% contre 2,7%).
Selon Madeline Di Nonno, PDG de la Fondation Geena Davis, de nouvelles améliorations sont possibles : "La sexualisation et l'âge des personnages continuent d'être des points sur lesquels on peut encore travailler. Notre étude montre que les femmes sont beaucoup plus sexualisées que les hommes et c'est une statistique qui ne change pas au fil des décennies", explique-t-elle à CNN. On observe la même stagnation sur la question de l'âge, où la plupart des personnages féminins ont moins de 40 ans, et une infime minorité a 50 ans ou plus. Tandis que chez les hommes, beaucoup ont 40 ans ou sont même plus âgés."
La place des femmes au cinéma : tout sur la mission de la Fondation Geena DavisCertains stéréotypes liés à la masculinité sont, eux aussi, tenaces. L'étude montre, par exemple, que les personnages masculins sont deux fois plus enclins à être dépeints comme des meurtriers (18,6% contre 7,8% chez les femmes). 35,2% des hommes sont également montrés comme des personnes violentes contre 24,6% pour les femmes.
Parmi les plus gros succès du box-office américain portés par des femmes en 2019, on retrouve, en première place, la super-héroïne Captain Marvel, incarnée par Brie Larson, avec près de 427 millions de dollars de recettes, selon Box Office Mojo. À noter également l'excellente performance du thriller horrifique de Jordan Peele, Us, avec Lupita Nyong'o, qui avait remporté pas moins de 175 millions de dollars sur le sol américain.
C'est quoi le female gaze ? La place des femmes (et de leur regard) à l'écran [PODCAST] :