En ce début d'année 2021 encore marqué par la crise du Covid-19, une bonne nouvelle nous parvient du Centre d'étude des femmes à la télévision et au cinéma. Selon une étude publiée samedi par l'institut, 16% des blockbusters hollywoodiens ont été réalisés par des femmes en 2020.
Ce chiffre, qui peut paraître encore assez bas, est en augmentation de 4% par rapport à l'an dernier, où l'on atteignait 12% de longs-métrages à gros budgets mis en scène par des réalisatrices. On peut notamment citer Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins ou Eternals de Chloé Zhao, attendu pour le 3 novembre prochain. L'artiste est aussi la grande favorite des Oscars avec son Nomadland, prévu pour le 24 février.
Parmi ces cinéastes, on retrouve également Cathy Yan, réalisatrice de Birds of Prey, sorti le 5 février 2020, et Cate Shortland, dont le Black Widow a été repoussé à 2021. Martha Lauzen, directrice du Centre d'étude, se réjouit de cette avancée, même si des efforts restent encore à fournir :
"La bonne nouvelle, c'est que le nombre de femmes qui réalisent augmente pour la deuxième année consécutive. Cela rompt avec un modèle historique selon lequel les chiffres ont tendance à augmenter une année avant de redescendre l'année suivante. Mais il y a encore un déséquilibre avec 80% de films réalisés par des hommes", déplore-t-elle.
L'étude dévoile également que les femmes représentent 28% des producteurs et 21% des producteurs exécutifs. Un chiffre en augmentation de deux points par rapport à l'an dernier. Ce rapport démontre aussi que les films mis en scène par des réalisatrices ont tendance à employer plus de femmes dans les postes importants (scénaristes, monteurs, compositeurs...).
Par exemple, 53% des scénaristes sont des femmes dans les films de réalisatrices contre 8% dans les longs-métrages mis en scène par des hommes. Concernant le montage, on retrouve 39% de monteuses dans les films réalisés par des femmes contre 18% dans ceux des réalisateurs. Même si l'industrie hollywoodienne fait des progrès, 67% des oeuvres n'emploient toujours qu'entre 0 et 4 femmes dans les postes clés. "C'est un déséquilibre stupéfiant", souligne Martha Lauzen.
Au-delà des blockbusters, la place des femmes dans le cinéma indépendant américain a également battu des records, comme nous vous l'indiquions en octobre dernier. Toujours selon Martha Lauzen, responsable du Centre d'étude des femmes à la télévision et au cinéma,"le pourcentage de femmes travaillant sur des films de fiction a plus que doublé en l'espace d'une décennie, passant de 15% en 2008-2009 à 33% en 2019-2020".