Suite à la prise de parole de Ray Fisher en juillet dernier dénoncant les comportements abusifs du réalisateur et showrunner Joss Whedon avec ses équipes sur le tournage du film Justice League, de nombreuses voix parmi le cast de Buffy contre les vampires se sont élevées pour abonder dans ce sens. En premier lieu, celle de Charisma Carpenter, qui dénonçait dans un long message sur ses réseaux sociaux les pressions psychologiques et le harcèlement moral qu'elle a subis lorsqu'elle tournait sous la direction de Whedon dans les séries Buffy et Angel.
Suite à ses déclarations, ses anciennes co-stars Sarah Michelle Gellar (Buffy), Amber Benson (Tara), Emma Caulfield (Anya), Eliza Dushku (Faith), Anthony Stewart Head (Giles) ou encore Michelle Trachtenberg (Dawn) se sont exprimés et lui ont publiquement apporté leur soutien. Trachenberg, âgée de 14 ans lors de son arrivée sur le tournage de Buffy, avait notamment dévoilé une règle glaçante qui avait été édictée sur le tournage de la série produite par la chaîne The WB, disant que Whedon n'était "pas autorisé à rester seul dans une pièce avec elle."
Cette semaine, c'est au tour de David Boreanaz de prendre la parole. Sur Twitter, l'ex-interprète d'Angel a répondu au témoignage de Charisma Carpenter, avec qui il partageait la tête d'affiche de la série diffusée de 1999 à 2004 sur The WB.
"Je suis là si tu as besoin d'écoute et de soutien. Fier de ton courage"
James Marsters, l'interprète de l'inoubliable Spike dans les deux séries, a également apporté son soutien à Carpenter dans un tweet : "Même si je serai toujours honoré d'avoir joué ce personnage, le tournage de Buffy n'était pas toujours sans difficultés. Les abus sous toutes leurs formes sont injustifiables à mes yeux, et je suis dévasté d'apprendre le vécu de certains membres du cast. J'envoie tout mon amour et mon soutien aux personnes concernées."
Enfin, une autre voix très attendue s'est faite entendre : celle de Marti Noxon, co-scénariste et productrice phare de Buffy, passée ensuite showrunneuse sur les deux dernières saisons. "Je voudrais valider ce que les femmes de Buffy disent, et les soutenir dans leur prise de parole. Elles méritent d'être entendues. Je comprends par quoi Charisma, Amber, Michelle et toutes les femmes qui se sont exprimées ont pu passer."
La scénariste et productrice a ensuite partagé un article dans lequel elle propose des pistes de réflexion sous forme de charte pour éviter que les abus et le harcèlement au sein des writers rooms américaines se reproduisent.
A ce jour, Joss Whedon ne s'est toujours pas exprimé publiquement suite au témoignage de Charisma Carpenter.