Clap de fin pour Profilage. Après 10 saisons et 102 épisodes au compteur, la série policière à succès de TF1 s'arrête et n'aura finalement pas droit à une saison 11, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment. C'est Philippe Bas, l'interprète de Thomas Rocher, qui a lui-même fait part de la triste nouvelle hier sur les réseaux sociaux, en déclarant : "La page s’est tournée. C’était une très belle aventure qui m’a apporté bien plus que je ne l’aurais imaginé. Merci, merci, merci... À vous, à toutes les équipes, et à toutes celles et ceux qui ont fait cette aventure. À très vite".
Le dernier épisode de la saison 10 de Profilage, diffusé le 27 août dernier sur la Une, fait donc désormais office de final à la série, malgré sa conclusion sous forme de cliffhanger. Qui n'aura ainsi jamais droit à une conclusion en bonne et due forme. Intitulé "Requiem", cet épisode voit, dès les premières secondes, la vie d'Elisa Bergman (Shy'm) virer au cauchemar. La nouvelle psycho-criminologue de la 3ème DPJ de Paris et sa fille Maya sont en effet réveillées le matin de Noël par une descente de police : la brigade antigang recherche Roman (Vincent Heneine), le père de la petite, qu’elle accuse d’avoir braqué un fourgon de police et tiré sur un policier. Elisa refuse de croire que l’homme qu’elle aime puisse être coupable, mais une montagne de preuves s’accumule contre lui. Elle demande alors l’aide de Rocher et de l’équipe de la DPJ pour tenter de comprendre ce qui s’est passé et de sauver Roman d'une machination machiavélique.
Au terme d'une enquête menée tambour battant, durant laquelle Roxane (Camille de Pazzis), la ministre avec qui Thomas vit une idylle, et Roman lui-même sont passés très près du pire, Elisa parvient à assembler les pièces du puzzle et comprend qu'elle est la cible d'une vengeance orchestrée par Veronica Sinclair, une ancienne connaissance qu'elle a côtoyé durant son passé de criminelle et à qui elle a fait un sale coup qui a eu, sans qu'elle ne le sache, de graves conséquences. Veronica a donc contraint Roman à braquer le fourgon de police et elle souhaite maintenant s'en prendre à Elisa, mais aussi à Rocher, qui selon elle constitue "la deuxième chance d'Elisa". Les deux héros de Profilage sont alors enfermés par Veronica dans le sous-sol de la maison où ils se trouvent, et découvrent qu'une bombe a été placée dans la pièce. Pour empêcher qu'elle ne se déclenche et les tue, Veronica leur explique que l'un d'eux doit tuer l'autre. C'est la seule solution. Rocher est prêt à se sacrifier, il veut qu'Elisa pense à sa fille. Mais Bergman refuse de le voir mourir et lui avoue que si elle doit mourir, elle veut que ce soit avec lui. Collés l'un à l'autre, Rocher et Elisa attendent donc l'explosion fatidique. Mais finalement, une fois le compte à rebours terminé, rien ne se produit. Et la voix de Veronica annonce à Elisa qu'elle n'a toujours pas compris que si une bombe n'explose pas à un endroit cela signifie qu'une explosion s'est produite ailleurs.
Comprenant que la criminelle responsable de cette terrible machination est en train de regarder la petite Maya, Elisa et Rocher se dépêchent de rentrer au commissariat. Et découvrent qu'une bombe a fait exploser l'hôtel de police. La fille d'Elisa est heureusement saine et sauve, mais Rocher apprend de la bouche d'Hyppolite et de Jessica que Lamarck n'a pas survécu. L'illustre commissaire de la série a sauvé Maya, puis est retourné à l'intérieur du commissariat pour secourir d'autres personnes. Et c'est alors qu'une deuxième explosion a eu lieu. C'est sur cette note tragique que se referme la saison 10 de Profilage. Et donc la série. Avant un dernier hommage, sous forme de montage souvenirs, rendu à Jean-Michel Martial, l'interprète de Lamarck, décédé durant le tournage de cette dixième saison.
Et si cette conclusion poignante restera à n'en pas douter un moment marquant des dix saisons de la série, on ne peut s'empêcher de penser qu'il restait encore des choses à raconter. Ne serait-ce que pour clore l'intrigue sur Veronica - la criminelle responsable de la mort de Lamarck étant toujours dans la nature - et pour aborder les sentiments qui semble exister entre Rocher et Elisa, comme en témoigne leur rapprochement au moment où ils pensaient être sur le point de mourir. Mais la dure loi des audiences en aura décidé autrement.