Après avoir exploré les années 50 et le futur dans les deux premiers volets de sa mythique trilogie, Robert Zemeckis expédie Doc et Marty en 1885, à la découverte du vieux Far West, dans Retour vers le futur III. Une ultime destination temporelle qui donne lieu à une autre aventure ultra-réjouissante, et que les spectateurs les plus attentifs avaient la possibilité de deviner à l'avance.
Outre la bande-annonce inédite du troisième volet, diffusée en salles à la fin de Retour vers le futur II, le long métrage intermédiaire de la trilogie regorge en effet de petits indices sur le dernier voyage de nos deux héros. En voici 4 :
WILD GUNMAN
Lorsque Marty débarque en 2015 et entre dans le Café 80's, qui mise tout sur la nostalgie de sa clientèle, il tombe sur une vieille borne d'arcade dédiée au jeu de tir Wild Gunman. Ce classique sorti en 1974 (puis adapté sur la NES en 1984) propose à son joueur de dézinguer des bandits au beau milieu du Far West. Une activité que McFly s'apprête à pratiquer pour de bon, même s'il ne le sait pas encore.
LA CHEMISE DE DOC
Regardez bien les motifs qui ornent la chemise portée par Doc en 2015. Vous pourrez y deviner des cow-boys à cheval, galopant à la poursuite d'une locomotive lancée à pleine vitesse, exactement comme Doc et Marty dans la scène finale de Retour vers le futur III. Les vêtements du vieux scientifique auraient-ils la capacité de prédire l'avenir ?
POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS
Quand Marty retourne voir Biff Tannen, dans la version alternative de 1985 où ce dernier a fait fortune, il le trouve plongé dans un jacuzzi et ébloui par le premier opus de la trilogie du dollar, qu'il est en train de regarder sur sa télévision. Le film de Sergio Leone semble d'ailleurs avoir donné quelques idées à Marty, puisqu'à l'instar de Clint Eastwood (auquel il emprunte d'ailleurs son nom), le jeune McFly fixe une pièce de métal sur son torse avant de se battre en duel contre Molosse Tannen.
DESTINATION FINALE
Au milieu de Retour vers le futur II, alors que Doc et Marty s'apprêtent à repartir en 1955, le convecteur temporel de la DeLorean semble connaître quelques ratés. L'espace d'une demi-seconde, le cadran qui affiche la destination temporelle du véhicule affiche la date du 1er janvier 1885 à minuit. Impossible à repérer si l'on cligne des yeux au mauvais moment, ce petit détail caché annonce évidemment le futur séjour au Far West de nos deux personnages.