La vie n'a pas été un long fleuve tranquille pour la famille Tuche afin d'arriver ce quatrième volet très attendu de la saga ! L'équipe du film composée d'Olivier Baroux à la réalisation, également à la co-écriture avec Philippe Mechelen, Julien Hervé, Nessim Chikhaoui et Jean-Paul Rouve, a en effet vu les épreuves se succéder, de sa phase d'écriture à sa sortie, qui a dû être repoussée d'un an, de Noël 2020 à Noël 2021.
Si l'idée de situer l'intrigue du film à Noël a rapidement fait l'unanimité, les "galères" ont commencé dès le début de l'écriture. "On s'était donné un cadre dès le départ, celui de Noël", situe Olivier Baroux, dans les colonnes de nos confrères de Première. Avec franchise, le réalisateur de la saga depuis son origine ajoute : "on a beaucoup, beaucoup galéré. Vraiment. Ça a été long et compliqué. Mais heureusement d’ailleurs, parce que si c'était facile, je pense que qu'on arrêterait peut-être. Donc on a écrit une V1, puis une V2… On a recommencé, réécrit… Mais au final, on en est très fiers."
Un tournage interrompu par le confinement en mars 2020
Après ce départ compliqué, l'équipe n'était pas au bout de ses surprises puisque -comme beaucoup de films dont le tournage a eu lieu à l'hiver 2020-, les prises de vues ont dû être brutalement mise à l'arrêt en raison du confinement. "Nous nous sommes dit au revoir le vendredi soir en pensant nous revoir le lundi, et dimanche le mail partait pour dire que tout s’arrêtait, se rappelle Olivier Baroux dans un article du Monde, publié au début du confinement de mars 2020. Avec soixante personnes sur le plateau en permanence, nous ne pouvions nous permettre ce risque. (...) On discutait beaucoup avec (le producteur) Richard Grandpierre, notamment sur l’opportunité de tourner des scènes nécessitant des centaines de figurants. Personne ne se serrait plus la main, chacun avait son gobelet et le gel coulait à flots. L’inquiétude sur le plateau était palpable." Le tournage est donc interrompu du jour au lendemain, et une nouvelle réécriture va s'imposer, justement en raison de scènes prévoyant de nombreux figurants.
"On a pas mal (discuté) avec Olivier Baroux pour réécrire des scènes, et en en supprimant", a expliqué Jean-Paul Rouve (Jeff Tuche) dans l'émission L'Equipée sauvage, sur Europe 1, en avril dernier. "On en avait avec beaucoup de figurants, genre 100 personnes. Cela ne sera pas possible, donc on est en train de réécrire. Ça, c'est du boulot." Le tournage a donc repris à l'été, et l'équipe a tout mis en oeuvre pour terminer le film dans les temps, avec pour objectif d'être prêt pour décembre 2020 et les fêtes de fin d'année, afin de coller à l'ambiance du film.
Une sortie décalée en raison de la fermeture prolongée des cinémas
C'était sans compter sur la fermeture prolongée des salles de cinéma... D'abord reporté au mois de février 2021 (le film aurait dû être en ce moment à l'affiche depuis 10 jours si les salles avaient rouvert dès décembre, comme cela était espéré par les professionnels du cinéma), on a appris la semaine dernière qu'il était finalement repositionné pour Noël, précisément le 8 décembre 2021. "Si on reporte les Tuche, t'as les boules. Si t'as les boules, t'as un sapin. Si t'as un sapin, t'as des cadeaux. Si t'as des cadeaux, tu crois au père noël. Si tu crois au père noël, tu vas au cinéma le 8 décembre pour voir #LesTuche4 !!" pouvait-on lire sur les réseaux sociaux au moment de cette annonce, empruntant le phrasé de Jeff Tuche et ironisant sur ces multiples reports. Si l'on cumule tous les changements de date, Les Tuche 4 a changé... 4 fois de dates de sortie !
Dans ces nouvelles aventures, -après Monaco, les Etats-Unis et l’Elysée,- la saga prendra donc pour toile de fond les fêtes de Noël et... la lutte des classes : Jeff démissionne de la présidence et retourne à Bouzolles avec sa famille (pour leur plus grand bonheur). Cathy lui demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans. Problème : lors d'un déjeuner, Jeff et Jean-Yves trouvent une nouvelle fois un sujet de discorde : NOËL. Cette querelle familiale qui n'aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Monsieur Tuche et un géant de la distribution sur Internet...
Toujours réalisé par Olivier Baroux, ce quatrième opus accueillera notamment Michel Blanc, François Berléand et Christian Clavier. La famille Tuche sera également de retour au complet : Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin et Théo Fernandez.
Les Tuche, Les Ch'tis, Intouchables... Toutes ces comédies ont des remakes (et vous ne le saviez peut être pas) !
Les Tuche, Les Ch'tis, Intouchables... Toutes ces comédies ont des remakes (et vous ne le saviez peut être pas) !