50 Shades Freed est arrivé sur Netflix ! Dernier volet de la saga "50 nuances de Grey", cet opus aussi connu sous le titre Cinquante nuances plus claires est marqué par l'absence d'un personnage pourtant clé du roman d'E.L. James. Elena Lincoln, associée professionnelle de Christian Grey et son ancienne maîtresse SM est totalement absente de ce troisième long métrage de la saga.
Retour en janvier 2016, date à laquelle il est annoncé que c'est l'actrice Kim Basinger qui rejoint le casting de Cinquante nuances plus sombres, deuxième volet de la trilogie cinématographique "50 Shades of Grey", dans le rôle d'Elena Lincoln, également connue sous le nom de Mrs. Robinson. La comédienne tourne à la suite plusieurs scènes de Cinquante nuances plus claires, volet suivant de la saga mais cette fois, ces séquences sont éliminées dans la version la plus connue du film.
Même si on l'aperçoit brièvement dans les bandes-annonces, Elena Lincoln n'apparaît pas du tout dans la version cinéma du troisième film. Les scènes (très courtes) de Kim Basinger sont restées sur le banc de montage et ne seront jamais montrées, sauf certaines d'entre elles, que le distributeur finit par inclure à la version Unrated de Cinquante nuances plus claires. Il est probable qu'elles aient été coupées pour réduire la durée du film, mais la raison exacte n'est pas officiellement connue.
Longue d'environ cinq minutes de plus que la version cinéma (qui est celle présente sur Netflix à l'heure de ces lignes), elle ajoute aussi plus de scènes avec Arielle Kebbel dans le rôle de Gia Matteo et Eric Johnson dans celui de Jack Hyde.