Mon compte
    Tarzan : les singes du film de 2016 sont-ils de vrais animaux ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Les singes du "Tarzan" de 2016, diffusé ce dimanche soir sur TF1, sont-ils vrais ? On vous dit tout sur les coulisses animalières du film emmené par Alexander Skarsgård et Margot Robbie.

    En regardant Tarzan ce dimanche soir sur TF1, vous vous êtes peut-être posé la question : tous ces animaux à l'écran sont-ils vrais ? On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps, la réponse est non. Aucun animal vivant n'a en effet été utilisé durant le tournage du long métrage.

    Tous les animaux du Tarzan réalisé en 2016 par David Yates (l'homme derrière les quatre derniers volets de la saga Harry Potter) sont des créations numériques. Pourquoi un tel choix ? D'abord car il est très difficile de gérer des animaux sauvages sur un plateau, ensuite car la production disposait d'effets spéciaux dernier cri pour obtenir un rendu réaliste. Des effets spéciaux très nombreux dont on imagine qu'ils ont une part importante dans le budget XXL de cette aventure emmenée par Alexander Skarsgård et Margot Robbie : 180 millions de dollars, soit le long métrage le plus cher jamais réalisé sur le mythique héros de la jungle. 

    Tarzan
    Tarzan
    De David Yates
    Avec Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Waltz
    Sortie le 6 juillet 2016
    Disponible sur MAX

    Avant de passer à la conception numérique des bêtes, le superviseur des effets visuels Tim Burke et ses collaborateurs ont d'abord visionné des documentaires animaliers et se sont rendus dans un zoo. A partir de ces recherches, les infographistes ont recréé la faune que l’on aperçoit dans Tarzan : gorilles, lions, éléphants, gazelles, zèbres, hippopotames, autruches, gnous et crocodiles. Deux difficultés majeures ont été rencontrées pour concevoir les animaux : il y avait plusieurs espèces et Tarzan était contact physique avec certaines d'entre elles le temps de quelques scènes. Ces séquences ont nécessité la présence d'un cascadeur en combinaison grise pour servir de doublure à l’animal, à l'instar, par exemple, de l'ours dans The Revenant.

    Les cascadeurs ont été aidés par le chorégraphe Wayne McGregor, qui leur a appris à entrer dans la peau d'un gorille : "Ils ne devaient pas se mouvoir exactement comme des gorilles mais ils devaient incarner un gorille dans son identité même. Cette discipline les obligeait à ne plus réfléchir comme des humains. On a donc organisé plusieurs ateliers pour mieux en comprendre les enjeux : comment se tenir sachant que vous ne faites pas du tout la même taille ? Comment faire pour se déplacer d'abord à quatre pattes puis comme un bipède ? Comment cette évolution affecte-t-elle les mouvements de votre tête, de vos épaules, de vos bras et de vos jambes ? Que signifient tous ces différents gestes ?"

    Les "Tarzan" mythiques du cinéma et de la télévision !

    Souvenez-vous des "Tarzan" mythiques du cinéma et de la télévision

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top