Après le succès de Bohemian Rhapsody sur le groupe Queen, ou encore De Gaulle plus récemment côté français, quels sont les biopics qui pourraient faire événement en 2021-2022 ? En attendant la réouverture des salles, focus sur 13 films biographiques attendus.
Les Bee Gees par Kenneth Branagh
Saturday Night Fever en vue pour Kenneth Branagh ! Paramount va produire un biopic sur le groupe disco mythique des années 70-80, les Bee Gees. Ben Elton écrit actuellement le scénario. Tous les yeux seront rivés sur le casting, qui n'a pas encore été annoncé. L'équipe optera t-elle pour des acteurs inconnus ou à l'inverse des visages bien identifiés du grand public pour se glisser dans les costumes à paillettes ? A suivre !
Aline
Sortie prévue le 10 novembre 2021
Alors que (la vraie) Céline Dion vient d'annoncer le report de sa tournée événement prévue en France cette année, côté cinéma, Aline, film librement inspiré de la vie de la chanteuse québecoise a également dû faire face à un report important. Ce 6ème long métrage de Valérie Lemercier a été décalé d'un an, passant de novembre 2020 au 10 novembre 2021. Ce biopic fantasmé de Céline Dion avait d'ailleurs commencé à être montré à la presse à la rentrée de septembre 2020, avec de premiers retours élogieux, louant notamment la fantaisie du film. Un pari audacieux car Valérie Lemercier joue elle-même la superstar québecoise de ses 8 à 50 ans ! Il va falloir patienter encore un peu pour découvrir les vocalises de la superstar.
Eiffel
Sortie prévue le 5 mai 2021
A l'instar d'Aline, Eiffel réalisé par Martin Bourboulon fera assurément partie des biopics français les plus ambitieux à venir, et dont les budgets de production sont particulièrement élevés. Tout comme Aline, il est d'ailleurs important de préciser qu'il ne s'agit pas d'un biopic conventionnel. Porté par Romain Duris, dans le costume de Gustave Eiffel, le film s'inspire librement de la vie du constructeur et l'ambitieuse création du monument français. Lorsqu'Eiffel commence la Tour à son nom, il vient tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, et est alors au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours... Emma MacKey tient le rôle principal féminin. Elle est également entourée notamment de Pierre Deladonchamps, Andranic Manet et Armande Boulanger.
Elvis Presley
Sortie prévue le 25 mai 2022
La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. C'est le point de départ de ce film consacré à Elvis Presley, encore sans titre officiel. Le film explorera les relations entre Presley (Austin Butler, vu notamment dans Once Upon A Time in Hollywood, dans le rôle de Tex Watson) et Parker (campé par Tom Hanks) sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence. A la mise en scène, on trouvera Baz Luhrmann qui devrait y injecter sa fantaisie et son style clinquant. Le scénario est co-écrit par Sam Bromell, Baz Luhrmann, Kelly Marcel et Craig Pearce.
Gucci
Sortie prévue le 24 novembre 2021
Casting ultra chic (Adam Driver, Lady Gaga, Jeremy Irons, Al Pacino, Jared Leto et Camille Cottin) pour ce Gucci, réalisé par Ridley Scott, s'inspirant de The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed écrit par Sara Gay Forden. Le film reviendra sur l'assassinat de Maurizio Gucci le 27 mars 1995, petit-fils héritier de Guccio Gucci, le fondateur de la célèbre marque de luxe italienne. Sa future ex-femme, Patrizia Reggiani, a commandité son meurtre afin de toucher la part d'héritage qui lui revenait avant que Maurizio se remarie avec Paola Franchi...
Simone
Sortie prévue le 27 octobre 2021
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies... Réalisé par Olivier Dahan (La Môme, Grace de Monaco), Simone - Le voyage du siècle, porté par Elsa Zylberstein dans le rôle principal, est présenté comme un "portrait épique et intime" d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité. Rebecca Mader, Elodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Sylvie Testud et Philippe Torreton complètent le casting. Initialement prévu pour une sortie en mars 2021, le film a été repoussé à l'automne, précisément le 27 octobre 2021.
Spencer
Sortie prochainement
Après avoir prêté ses traits à Jean Seberg ou encore J.T. Leroy, Kristen Stewart s'apprête à incarner une autre figure ayant réellement existé, et ayant connu une très grande popularité : Lady Diana. Écrit par Steven Knight, créateur et scénariste de Peaky Blinders, le long métrage Spencer se déroulera sur une période très courte. Comme dans Jackie, autre biopic mis en scène par Pablo Larrain, réalisateur de Spencer, le choix est fait de se concentrer sur un épisode précis de sa vie, en l'occurrence un week-end de décembre 1991, pendant lequel l'épouse du Prince Charles, alors en vacances avec sa famille dans le domaine de Sandringham, décide qu'il est temps de mettre un terme à son mariage. Claire Mathon (Césarisée pour la photo de Portrait de la jeune fille en feu) sera la cheffe opératrice du film, dont la sortie devrait avoir lieu courant 2022.
Johnny Hallyday
En tournage prochainement
Bientôt un biopic pour "l'idole des jeunes" ? Jalil Lespert, nouveau compagnon de Laetitia Hallyday, devrait signer la mise en scène de ce film biographique consacré à Johnny Hallyday. En phase d’écriture, le casting du film n'est pas encore connu. Pour mémoire, Olivier Marchal avait été associé à un projet de biopic consacré au rockeur, mais cela avait ensuite été démenti par Laetitia Hallyday.
Stardust
Sortie prochainement
Stardust, consacré à David -Ziggy Stardust- Bowie, commence en 1971 alors que le jeune chanteur britannique part pour son premier voyage aux États-Unis pour promouvoir son disque The Man Who Sold the World. Avec l’aide de son publiciste Rob Oberman de Mercury Records, il imagine le personnage de Ziggy Stardust, qu’il utilisera pour l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. Le chanteur est incarné par Johnny Flynn, vu dans le film Sils Maria et dans la série Lovesick. En attendant une date de sortie française, une bande-annonce et de premières photos sont déjà disponibles.
Alice Guy-Blaché
Après le documentaire Be Natural, l'histoire cachée d'Alice Guy-Blaché, la réalisatrice Pamela B. Green, déjà à l'oeuvre derrière ce doc, devrait mettre en scène prochainement un film de fiction (pour le moment sans titre) sur la française Alice Guy-Blaché, première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma. Pour l'anecdote, rappelons qu'un téléfilm avait été réalisé au début des années 80, par Caroline Huppert, avec Christine Pascal dans le rôle d'Alice Guy, sous le titre Elle voulait faire du cinéma.
Boléro Ravel
En tournage prochainement
Après avoir porté à l'écran la vie de Coco Chanel avec Coco avant Chanel, Anne Fontaine va s'intéresser à une autre personnalité du monde des Arts. Depuis 2017, Anne Fontaine a annoncé écrire, avec Pierre Trividic, un film librement adapté de la biographie Maurice Ravel de Marcel Marnat (Editions Fayard). Le long métrage dont le tournage pourrait commencer bientôt sera consacré à la vie de l'artiste et plus précisément à la composition de son oeuvre la plus connue, Le Boléro. Au casting, Swann Arlaud, Virginie Efira et Vicky Krieps sont annoncés.
Respect
Sortie prévue le 18 août 2021
Initialement prévu pour une sortie dans les salles de cinéma française le 30 décembre 2020, Respect, biopic consacré à Aretha Franklin, est désormais attendu cet été, le 18 août 2021. Jennifer Hudson, vue récemment dans Cats ou la série Empire, prête ses traits à la Reine de la Soul. Rappelons qu'elle avait obtenu un Oscar pour son second rôle dans Dreamgirls. Le film reviendra sur plusieurs aspects de la vie de l'artiste, de son enfance avec un père révérend et activiste des droits civiques à sa carrière prolifique comme diva de la soul.
Going Electric
En tournage ultérieurement
Bientôt un nouveau biopic sur Bob Dylan ? Après I'm not there réalisé par Todd Haynes, James Mangold, réalisateur de Walk The Line convoite Timothée Chalamet pour jouer le célèbre folk singer pour un film intitulé Going Electric. Il est prévu qu'il interprète le musicien et poète lors de sa transition entre la folk et le rock. Le projet aurait, pour le moment, été mis en stand by en raison de la crise du Covid, comme l'a indiqué le chef opérateur Phedon Papamichael, à Collider, en octobre dernier. James Mangold devrait donner la priorité au tournage du nouvel Indiana Jones, ce qui repousse à une date inconnue ce projet.