Après Genoa City, Sète, et Calvières, bienvenue à Hollyoaks. Alors que les feuilletons quotidiens ont plus que jamais la cote sur TF1, avec le succès de Demain nous appartient et d'Ici tout commence, et la diffusion ininterrompue depuis 1989 de l'indétrônable Les Feux de l'amour, TF1 Séries Films, sa petite soeur de la TNT, va à son tour s'engouffrer dans la brèche. Dès ce lundi 8 février, elle lance à 12h50 Hollyoaks : l'amour mode d'emploi, un soap culte outre-Manche, qui fait les beaux jours de la chaîne britannique Channel 4 depuis 1995.
Créé par Phil Redmond, ce feuilleton nous transporte à Hollyoaks, un village fictif de la banlieue de Chester en Angleterre où s'entrecroisent les histoires de coeur, les rivalités, et les problèmes du quotidien de plus de 50 personnages récurrents, issus notamment des familles Cunningham, Osborne, McQueen, ou Richardson. Qui ne sont autres que les clans emblématiques de ce soap présenté comme "le feuilleton de la nouvelle génération" par le groupe TF1.
En effet, dès ses débuts dans les années 1990, Hollyoaks a eu à coeur de s'adresser avant tout à un public jeune, souvent délaissé par les soaps. C'est donc pourquoi les intrigues du feuilleton font la part belle aux personnages adolescents et jeunes adultes, à travers des histoires qui font écho à de nombreuses thématiques sociétales fortes telles que le suicide, les maladies mentales, l'homosexualité, la transidentité, le harcèlement, l'addiction, l'inceste, ou encore les grossesses adolescentes. Traitées avec plus ou moins de réalisme, soap oblige. Mais visant toujours à sensibiliser le jeune public à des causes ou des sujets de société importants. Comme la consommation de drogue, au coeur de l'épisode diffusé aujourd'hui sur TF1 Séries Films à travers le personnage de Sid, incarné par Billy Price.
En commençant la diffusion d'Hollyoaks en France 26 ans après son lancement en Angleterre, la chaîne de la TNT se trouvait confrontée à un problème de taille : par quel épisode commencer ? Car, évidemment, il n'était pas question d'afficher un retard de plus de 20 ans avec le pays d'origine. C'est donc par l'épisode 5329, programmé le 30 décembre 2019 sur Channel 4, que débutera la diffusion sur TF1 Séries Films. Un épisode qui voit les héros se préparer à fêter le Nouvel an et constitue une entrée en matière un peu étrange pour le public français, qui sera forcément un peu déstabilisé au début par le manque de contexte. Mais cette pratique n'est pas inédite puisque Les Feux de l'amour avait démarré en France le 16 août 1989 - seize ans après son lancement outre-Atlantique - par l'épisode 3263 !! Et cela n'avait pas empêché les téléspectateurs de TF1 de se laisser séduire par les Newman et autres Abbott.
Retrouvez Hollyoaks dès aujourd'hui à 12h50, puis du lundi au vendredi à 13h20 sur TF1 Séries Films et en replay sur MYTF1.