Après Luna et sa longue rééducation qui lui a permis de retrouver l'usage de ses jambes, il n'aura pas échappé aux téléspectateurs de Plus Belle la vie que Pavel, censé avoir subi des séquelles irréversibles après s'être fait tirer dessus par Irina, a miraculeusement échappé à la paraplégie. Lors de son arrestation et de son arrivée à la prison des Baumettes, le dangereux criminel, qui s'est avéré être Andrès, l'amant de Luna, apparaîssait ainsi en fauteuil roulant...
Alors pourquoi Pavel a-t-il pu marcher à nouveau sans problème dans les épisodes suivants ? Un curieux choix scénaristique justifié par le passé de son interprète, Laurent Hennequin. Lors d'un live Instagram sur le compte @capitaine.cinemaxx, l'acteur a expliqué qu'il s'était lui-même retrouvé lourdement handicapé en 2006 suite à un grave accident de moto.
"J'ai passé trois ans allongé et dans un fauteuil roulant", explique l'acteur, qui a failli perdre sa jambre à la suite de cet accident. Après une visite dans l'église de Notre-Dame de la Garde à Marseille avec sa compagne de l'époque, "une espèce de miracle" a eu lieu : "Pour la première fois, j'ai cicatrisé et j'ai été guéri. Je me suis dit que j'avais eu un miracle à Notre-Dame de la Garde", raconte le comédien.
Malgré cette guérison inespérée, Laurent Hennequin s'est retrouvé confronté à un blocage traumatique en découvrant que le personnage de Pavel devait se retrouver cloué à un fauteuil roulant dans sa prochaine intrigue. "J'’ai tout de suite dit à la production qu’il y avait un gros souci", se remémore le comédien, qui avait a l'époque passé des essais pour reprendre le rôle de Caïn, héros de série policière non-valide, suite au départ de Bruno Debrandt. "Mais ce fauteuil me rendait malade et j’ai refusé ce projet (...) ce refus a permis à la production de Plus belle la vie de prendre conscience du problème sauf qu’une scène était déjà prévue. Ils ont été adorables, à l’écoute et très humains, ils avaient d’ailleurs fait appel à une doublure pour toutes les scènes où l’on voit Pavel de dos roulant dans son fauteuil."
Malgré deux séances d'hypnose avant le tournage, le comédien n'a pas réussi à surmonter son blocage une fois sur le plateau. "Quand je suis arrivé aux Beaumettes, je me suis assis dans ce fauteuil et ça m’a glacé, mais on a tourné la scène (...) Ensuite, j’ai vomi toute la journée." Laurent Hennequin a alors averti la production de la quotidienne que cette intrigue en fauteuil roulant n'était pas envisageable pour lui. Heureusement, la production s'est montrée conciliante et a adapté les scénarios en conséquence : "Au final, ils ont préféré faire un survol, et dire que c’était une erreur médicale."