Lancée le 4 janvier sur TF1, la saison 5 de Sam s'achève ce soir avec les deux derniers épisodes, qui constituent "la fin d'un cycle" pour la série familiale portée par Natacha Lindinger et Fred Testot. Chaque personnage, ou presque, va se retrouver face à un choix important qui pourrait bouleverser sa vie à tout jamais. À commencer par Sam elle-même qui, entre la maladie de son frère et la demande en mariage d'Antoine (Thomas Jouannet), a fort à faire dans cette dernière soirée de diffusion haute en couleurs. Alors, la plus rock'n'roll des profs de français va-t-elle faire un pas vers cette famille qu'elle n'a jamais connue en acceptant de donner un rein à Olivier (Bruno Wolkowitch) ?
Ce qui est certain c'est que l'introduction du père de Sam, incarné par François Berléand, et de ses enfants a participé au renouveau de cette saison 5, qui s'impose sans mal comme l'une des plus réussies depuis la création de la série en 2016. Et si l'arrivée de Vladimir a fait l'effet d'une bombe dans la vie de l'héroïne, et a probablement pris par surprise les téléspectateurs de TF1, cette idée germait pourtant dans la tête des scénaristes et de la production depuis... la saison 1 ! "C’est dans notre bible d’origine", confie en effet la productrice de Sam, Aline Panel, au sujet de l'arrivée du père de Sam, survenue en début de saison 5. "On ne savait pas de quelle manière, mais on savait qu’à un moment donné on voulait en arriver là. Le principe de la série c’est d’être semi-récurrente. On aborde le thème de l’école et les problématiques des collégiens à chaque épisode. Mais on est aussi à moitié feuilletonnant sur les enjeux personnels des personnages, et notamment de Sam. Et donc on savait qu’à un moment donné il fallait qu’on aborde la question de son père qui n’a jamais voulu la reconnaître".
Et ce n'est pas un hasard si l'introduction du personnage de Vladimir intervient à la suite de la saison 4, qui avait en partie exploré le passé de Sam en nous montrant son adolescence à travers de nombreux flashbacks. "À la fin de la saison 4, Sam découvrait que l’amant pour qui sa mère avait sacrifié toute sa vie et qui, elle, ne la regardait même pas, était en réalité son père", poursuit Aline Panel. "Il était passé devant sa fille sans même y prêter attention. Et puisqu'il finissait par quitter la mère de Sam au bout de 16 ans de liaison, ce qui correspondait à l’âge de Sam à ce moment-là, elle en arrivait à la conclusion que cet homme était son père. Cette saison 4 revenait sur le passé de Sam durant l’adolescence. On comprenait qu’elle avait été recueillie par une famille d’adoption. Et on bifurquait ensuite sur un sujet d’actualité, qui est l’inceste. Car on découvrait qu'elle avait été abusée par le père de cette famille, qui était une sorte de figure paternelle pour elle. Et la boucle de ce passé c’était, en fin de compte, qu’elle se souvienne de son vrai père, qui est arrivé en saison 5. On ne savait pas encore qu’il serait joué par François Berléand, mais on savait qu’on voulait traiter du père".
Reste maintenant à savoir si Sam arrivera à pardonner à son père et à construire une vraie relation avec lui. Et quelle direction prendra la série la saison prochaine puisqu'Aline Panel nous a également confirmé qu'une saison 6 avait bel et bien été commandée par TF1 suite aux très bonnes audiences réalisées ces dernières semaines.