AlloCiné : Vous incarnez Alex dans Sam depuis 2016. Quel regard portez-vous sur ces cinq années et sur l’évolution de votre personnage ?
Kevin Dias : Dans la première saison de Sam, on présentait vraiment les personnages et Alex était très présent parce qu’il y avait toute cette histoire où le père de sa copine était l’ancien amour de jeunesse de Sam. Il y avait pas mal de choses intéressantes à jouer pour moi. Ensuite mon personnage est parti, tout en revenant de temps en temps. Et là cette saison j’étais ravi de revenir de manière plus importante. Je ne sais pas si c’est la fin de mon personnage, mais en tout cas la boucle est un peu bouclée. C’est une belle partition dans l’ensemble et ça a été un vrai plaisir d’incarner Alex durant cinq ans. C’est une chance, et j’en suis conscient.
C’est vrai qu’Alex était beaucoup moins présent l’an dernier, en saison 4. C’était une volonté de votre part, pour des questions d’emploi du temps, ou est-ce que c’était purement pour des raisons scénaristiques ?
C’est venu des scénaristes. Je pense qu’en fonction des saisons il faut répartir un peu l’importance des personnages. C’est compliqué de faire revenir tout le monde de manière équitable. J’en ai un peu pâti la saison dernière. Il y avait davantage de place pour les comédiens qui jouent la sœur et le frère d’Alex, Roxane Bret et Valentin Byls. Mais je savais que ce n’était pas vraiment fini pour moi, qu’il y avait encore des choses à raconter pour Alex. Et puis c’était assez logique car Alex partait à Bordeaux à la fin de la saison 3 avec sa copine et leur enfant. Donc on aurait un peu triché en le faisant revenir tout de suite de manière importante. Mais ce n’était pas pour des raisons personnelles, c’était vraiment un parti pris scénaristique.
Dès le début de la saison 5, Alex revient s’installer chez Sam avec son fils Gustave. Que pouvez-vous dire au sujet de ce qui l’attend dans ces nouveaux épisodes ?
Alex revient s’installer chez sa mère sans la prévenir. Il vit une période difficile car il a déposé le bilan de sa société, il est face à un dilemme par rapport à l’avenir de son couple. C’est très tendu avec Juliette, sa copine, qui est partie à Londres pour le boulot. Il n’y a rien qui va en fait. Mais le plus important pour lui c’est son fils, qui a maintenant quatre ans. Il est très présent auprès de lui car ce qu’il ne veut surtout pas c’est reproduire son propre schéma familial avec lui. Car Alex a grandi sans père. Il va donc tout faire pour trouver un terrain d’entente pour le bien de Gustave. Il y a toute cette thématique de la paternité qui était passionnante à jouer. Qui plus est avec le retour de ce grand-père qu’il n’a jamais connu, qui vient s’ajouter à tout ça.
Comment s’est passé le travail avec César de Gouvello Grach, le jeune comédien qui joue le fils d’Alex ?
Ça s’est très bien passé avec le petit César. C’était très drôle. J’adore les enfants donc il n’y a pas eu de problèmes. D’autant plus que je suis moi-même papa d'un petit garçon dans la vie. Il y a une vraie complicité qui s’est très vite installée entre nous, ça a apporté un vrai naturel dans le jeu. Mais le gros défi c’était de le canaliser entre les prises (rires). Il a vraiment une énergie débordante, et c’est un euphémisme.
Cette saison est également marquée par l’arrivée de François Berléand dans le rôle du père de Sam. François Berléand en grand-père de fiction, c’était une jolie surprise ?
Bien sûr. Et ce qui est très marrant c’est que je l’ai appris grâce à AlloCiné (rires). J’ai reçu une alerte Google et en lisant l’article sur la saison 5 je vois "Et au casting François Berléand qui va jouer le père de Sam". On ne m’avait rien dit, c’était une sacrée surprise ! J'avais déjà bien bossé cette saison 5 en amont, mais j'ai encore plus redoublé d’efforts quand j’ai appris que c’était François Berléand qui allait jouer mon grand-père. Je voulais arriver extrêmement préparé. Et ça a été une vraie expérience. C’est un grand monsieur. Et en même temps c’est un grand enfant car c’est le premier à déconner sur le plateau, il ne s’arrête jamais, c’est très drôle. Mais pour le coup quand "Action" retentit, c’est impressionnant. Il est d’une justesse incroyable.
Comment va réagir Alex en découvrant qu’il a un grand père, un oncle, et une tante dont il n’avait jamais entendu parler ?
C’est une situation compliquée car sa mère n’a jamais connu son père et ça le renvoie à sa propre histoire, car Alex n’a jamais vraiment connu son père non plus. Donc il en veut à Vladimir, à ce monsieur qu’il ne connaît pas. Et il voit le mal-être que ça provoque chez Sam, il est sur la défensive. Mais petit à petit il va essayer de comprendre les raisons de son arrivée dans la vie de Sam, de s’ouvrir, et de s’adapter à cette nouvelle situation.
Peut-on s’attendre à revoir Anna et Boudu, les deux autres enfants de Sam, d’ici la fin de saison ?
Je ne sais pas trop si j’ai le droit de dire tout ça (rires). Mais, oui, on peut s’attendre à les voir faire une petite apparition d’ici la fin de la saison 5.
On imagine qu’au fil des ans vous avez dû tisser de vrais liens avec vos partenaires de jeu...
Exactement. Roxane Bret est devenue une de mes très bonnes amies à l’extérieur. Et Natacha Lindinger c’est ma maman de plateau, je la retrouve avec bonheur tous les ans. Je la trouve vraiment impressionnante dans le rôle de Sam. Elle a repris le rôle de Mathilde Seigner avec brio. À chaque fois qu'on débute le tournage d'une nouvelle saison, il y a tout de suite une complicité entre nous. On se comprend dans le jeu et ça se passe très bien. On se connaît par cœur au bout de 4 ans, et on connaît nos personnages par cœur. Donc ça aide, évidemment.
Prévu au printemps, le tournage de la saison 5 a été repoussé à cause du Covid et du confinement, et a finalement débuté cet été. Comment avez-vous vécu ce tournage sous mesures sanitaires très strictes ?
La grande différence c’est qu’on était tous masqués, donc c’était un peu plus galère. Dans le sens où il fallait respecter toutes les mesures sanitaires. Mais on a tous joué le jeu, évidemment, pour notre santé. Et ça s’est très bien passé au final. J’allais dire que c’était un peu moins la fête, mais en fait non car l’ambiance générale de tournage est toujours très désopilante. Quand il y a des mecs comme Fred Testot, François Berléand, ou Philippe Lefebvre qui réalise, on rigole forcément beaucoup. Et c'est nécessaire. Ça faisait du bien de relâcher la pression après cette année compliquée. Et d’avoir du boulot surtout, car quand on a la chance de faire ce qu’on aime c’est que du bonheur. On oublie un peu tout ça et on travaille en faisant attention.
Avez-vous des envies pour l’avenir de votre personnage, si saison 6 il y a ?
Des envies il y en a toujours. Si saison 6 il y a, c’est une bonne question. Il y en aura peut-être une, ça va dépendre des audiences, comme toujours. Je ne veux pas trop dire comment la saison 5 se termine pour Alex, pour son couple, mais il y a toujours des choses à faire, à écrire. On verra.
Vous avez commencé à jouer la comédie très jeune. Vous avez toujours su que c’était ce que vouliez faire de votre vie ?
Je l’ai su très tôt, oui. J’ai commencé par des publicités à 4 ans et j’y ai pris goût rapidement. Je ne pouvais plus me passer des castings, des plateaux de tournage. J’étais soit à l’école, soit sur un plateau. Ça fait partie de ma vie, j’ai grandi là-dedans. Et aujourd’hui quand je ne tourne pas, je ne suis pas vraiment moi-même. Ça a été une révélation assez jeune. Et je ne sais pas si je sais faire autre chose... Si, je peins un peu à côté. Mais l’actorat c’est quelque chose qui m’a beaucoup donné et qui m’a beaucoup aidé au cours de ma vie.
On vous a vu dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain lorsque vous étiez enfant. Ça reste un bon souvenir ?
Ça reste un souvenir merveilleux. Tourner avec Jean-Pierre Jeunet à 10 ans, être choisi parmi plus de 400 enfants pour jouer Bretodeau enfant, qui se fait tirer les oreilles... C’était une super expérience. Et c’est ce qui m’a donné goût au cinéma et aux séries. Ça a été un petit peu l’élément déclencheur de tout pour moi.
En dehors d'une éventuelle saison 6 de Sam, avez-vous d’autres projets à venir dont vous pouvez parler ? Des envies de cinéma ?
Je devais jouer dans une pièce en 2020. Je devais interpréter Cœlio dans Les Caprices de Marianne mais ça a été annulé à cause de la crise sanitaire. Mais je pense qu’on va quand même le faire. Je ne sais pas encore dans quel théâtre, on est en train de voir. Et sinon je suis en attente de réponses. Et le cinéma, j’en rêve, évidemment. Je passe des castings, je fais tout pour. En espérant que cette saison 5 de Sam me donne plus de visibilité. Mais c’est certain que mon objectif est de me diriger davantage vers le cinéma.
Propos recueillis le 16 décembre 2020 par téléphone.
La bande-annonce de la saison 5 de Sam, qui continue ce soir à 21h05 sur TF1 :