ÇA PARLE DE QUOI ?
Un policier incorruptible, sergent réserviste chez les Marines sur son temps libre, doit retrouver son frère qui tente de fuir la ville après avoir accidentellement tué un homme dans un bar. Après avoir servi en Irak, il revient chez lui pour découvrir que son frère n'a pas été jugé équitablement. Il décide alors de l'aider à s'évader de prison.
Brothers in Arms, de Henry Alex Rubin - Diffusé à partir du 22 janvier 2021 sur myCANAL
L’HONNEUR, LA FAMILLE, LA JUSTICE
A la fois thriller explosif sur un héros en quête de justice et portrait croisé de deux frères sur fond de code d’honneur, Brothers in Arms est la nouvelle réalisation d’Henry Alex Rubin, cinéaste américain nommé aux Oscars en 2005 pour son poignant documentaire Murderball consacré à une équipe paralympique de rugby aux Jeux d’Athènes. De son expérience de documentariste, le cinéaste a donc gardé un sens du réalisme, une réalisation sur le vif caméra à l’épaule, qui évoque forcément le travail d’un autre réalisateur issu du monde documentaire : Paul Greengrass.
Dans la peau de Chris, ce marine prêt à tourner le dos aux institutions pour faire évader son frère, Jai Courtney habitué aux rôles musclés (Suicide Squad, Terminator Genisys), l’acteur australien trouve ici un énième rôle de dur à cuire. Bien qu’ici, l’émotion prend souvent le pas sur l’action, tandis que son personnage emprunte tous les chemins possibles pour servir sa vision de la justice. Recherché activement par la police, Chris va donc tout mettre en œuvre pour secourir son frangin, sans pour autant aller prendre les armes contre les forces de l’ordre. Mais aura-t-il le choix, alors qu'il est désormais un homme recherché pour complicité d'évision ?
Profondément pacifiste dans son propos, Brothers in Arms est à la fois un thriller haletant et un film politique sur la notion l’injustice ; s’il est bel et bien coupable d’un meurtre, Teddy aurait-il dû bénéficier d’une remise de peine du fait qu’il n’a agi que pour se défendre ? Et si les liens qui unissent les deux frères paraissent indéfectibles en apparence, le long métrage s'attarde longuement sur la personnalité de Chris, à la fois grand frère protecteur et figure paternelle pour son cadet.