Mission Impossible : épisode 2 ! Et place à un nouveau réalisateur, pour coller à la volonté de sa star Tom Cruise, qui avait initialement envisagé la franchise comme un gigantesque terrain de jeu dans lequel chaque opus porterait la marque d'un metteur en scène. Au thriller sur fond de paranoïa, de voyeurisme et de réflexion sur l'image de Brian De Palma ont donc succédé le lyrisme et la virtuosité de John Woo, auteur d'un second opus sorti au coeur de l'été 2000 et plus riche en action que son prédécesseur. Et donc en cascades, toutes effectuées par l'interprète principal. Ou presque, comme le révèlait ce bonus disponible sur les éditions DVD, qui nous présentait sa doublure : Tom Crooze, alias Ben Stiller.
Le look, la façon de parler et de rire, le nom... Ben Stiller est une doublure quasi-parfaite, et la vidéo réalisée pour les MTV Movie Awards 2000 nous dévoile même ses apparitions (bizarrement coupées au montage) dans d'autres films de la star, de Risky Business à Magnolia en passant par Cocktail. Un sketch auquel participent John Woo et Tom Cruise lui-même, pour un petit numéro d'autodérision qui préfigure son caméo dans Austin Powers 3 et surtout sa prestation dans Tonnerre sous les tropiques. Méconnaissable, il y incarne l'irrascible producteur Les Grossman, qui lui a valu une nomination au Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Second Rôle en 2009, remporté par Heath Ledger pour The Dark Knight.
Une performance haute en couleurs et assortie d'une danse finale mémorable que l'interprète d'Ethan Hunt a réalisée devant la caméra de Ben Stiller, qui aime visiblement faire appel à Tom Cruise lorsqu'il s'agit de se moquer d'Hollywood. A quand la passe de trois, après Mission : Impossible II et Tonnerre sous les tropiques ?
Les détails cachés de "Mission : Impossible II" :