Lundi 4 janvier dernier, France 2 donnait le coup d’envoi de la saison 2 de The Bay, une série policière britannique qui suit Lisa Armstrong (Morven Christie), un officier de liaison chargée de soutenir les familles pendant les pires moments de leur vie, tout en restant attentif au moindre indice susceptible d'aider à faire avancer l'enquête. Tout comme pour la première saison, ce deuxième opus se déroule dans les magnifiques paysages de la véritable ville de Morecambe, une station balnéaire de la cité de Lancaster, dans le Lancashire.
Le choix de cette ville anglaise atypique n’a pas été un hasard. Pour le scénariste de The Bay, Daragh Carville, lui-même originaire de Lancaster, ce lieu a été l’un des points de départ de l'écriture de l’histoire. En regardant sur internet une carte montrant les lieux dans lesquels se déroulent les séries, il s’est très vite rendu compte que sa région natale était sous-représentée : “Tout le pays était le théâtre de drame ou de comédie, sauf le coin de la baie où j'habitais".
De ce constat est née la série, qui exploite le contraste entre la beauté naturelle de cette région et son statut de lieu oublié de Grande-Bretagne. En effet, la ville de Morecambe a connu son apogée au milieu du XXème siècle où elle était le lieu touristique privilégié des ouvriers du Yorkshire, avant de tomber peu à peu en désuétude quand les voyages à l’étranger se sont développés. La ville est également renommée pour son architecture victorienne et édouardienne, que l’on peut souvent voir à l’écran au fil des épisodes, notamment la façade du Winter Gardens datant de 1897, la tour de l’Horloge construite en 1905 ou encore le phare des années 1850. “Les paysages y sont absolument époustouflants, a commenté le scénariste. D'un côté, on a des vues magnifiques sur le Lake District, et de l’autre, il y a ce caractère distinctif qu’ont les villes de bord de mer britannique. Comme pour de nombreuses stations balnéaires, elles ont quelque peu perdu leur raison d'être.”
Le paysage est alors devenu un personnage de l’histoire à part entière. La ville offre en effet un beau parallèle avec l'intrigue de la série, puiqu'elle est connue pour sa beauté mais qu'elle éprouve aussi des difficultés...
Retrouvez The Bay tous les lundis soirs sur France 2.