C'est l'un des évènements séries de l'année 2021. Trente ans après la sortie du Silence des Agneaux, l'agent Clarice Starling revient sur les écrans dans sa propre série, sobrement intitulée Clarice. Diffusée dès le 11 février sur le network CBS - et prochainement en France -, la fiction se déroulera un an après l'affaire Buffalo Bill. Le tueur apparaît d'ailleurs dans le tout premier teaser, qui reproduit les scènes iconiques du film de Jonathan Demme. Quant à l'héroïne culte, elle est incarnée par Rebecca Breeds, qui succède à Jodie Foster et Julianne Moore.
Si la relation complexe entre Hannibal et l'enquêtrice constitue l'un des axes principaux du livre de Thomas Harris et du film original, le Cannibal n'apparaîtra pas dans la série. Même son nom ne sera pas cité. Un choix qui s'explique pour des raisons de droits. Ces derniers sont divisés entre le studio MGM et la compagnie de Dino De Laurentiis. La femme du producteur, Martha De Laurentiis, a produit, dès 2013, la série Hannibal, annulée après trois saisons. Tous les personnages phares du programme, tels que Hannibal Lecter, l'inspecteur Will Graham ou encore Jack Crawford, ne pourront donc pas apparaître dans ce nouveau projet.
Dans un entretien accordé au magazine américain Entertainment Weekly, le créateur de Clarice, Alex Kurtzman, explique qu'il n'avait de toute façon pas l'intention de parler d'Hannibal. "Pas parce que nous n'aimons pas les films ou la série, mais parce que ça a été tellement bien fait par de nombreuses personnes que ça ne nous semblait pas pertinent", précise-t-il. Le programme, composé de dix épisodes, verra l'arrivée d'un nouvel antagoniste, bien différent de Buffalo Bill et du Docteur Lecter selon le showrunner : "C'est une version plus nuancée, étendue, complexe et actuelle du serial killer que l'on connaît."
Même si Hannibal le Cannibal brillera par son absence, d'autres protagonistes connus de l'univers de Thomas Harris prendront part à l'histoire, comme la colocatrice de Clarice, Ardelia Mapp, le sénateur Ruth Martin et sa fille, Catherine Martin, ancienne captive de Buffalo Bill, qui a adopté le chien du criminel, Bijou.