Sa venue à Lille pour présenter le pilote de sa série Succession en ouverture de Séries Mania était également l’occasion pour nous d’évoquer avec Brian Cox quelques-uns de ses plus beaux rôles, tant au cinéma qu’à la télévision. Il était dès lors impossible de ne pas lui parler de sa prestation d’Hannibal Lecter (la toute première jamais portée à l’écran) dans Le Sixième sens de Michael Mann. A ce sujet, le comédien écossais s’est d’ailleurs fendu d’une confession étonnante.
Tout en louant les qualités d’acteur – et humaines – de son successeur dans le rôle Anthony Hopkins (Le Silence des agneaux, Hannibal et Dragon Rouge), Brian Cox nous a en effet confié qu’il n’avait pas aimé les autres versions du personnage, leur reprochant une omniprésence à l’écran, un recours excessif aux scènes violentes qui enlèvent selon lui à Lecter toute son aura inquiétante mais aussi une description parfois caricaturale du personnage.
Le Sixième sens sur Ciné+Frisson : quand Michael Mann donnait vie à Hannibal LecterConsidéré comme l’un des plus grands méchants dans l’Histoire du cinéma, le Lecter version Hopkins lui avait permis de remporter l’Oscar du Meilleur Acteur, mais aussi d’obtenir une notoriété internationale qui ne s’est depuis jamais démentie. Mais bien que moins connue du grand public, l’incarnation de Brian Cox aura néanmoins été saluée par une partie des spectateurs comme plus fidèle à la description qui en avait été faite dans les romans écrits par Thomas Harris.
La saga familiale Succession sera diffusée sur HBO à partir du 3 juin prochain, et dès le lendemain chez nous en US+24 sur OCS City.
La bande-annonce du film Le Sixième sens de Michael Mann avec Brian Cox :