De la comédie trash Bad Santa au film d'horreur Silent Night en passant par le cultissime Père Noël est une ordure, focus sur 6 pères Noël à ne SURTOUT PAS mettre devant les yeux des enfants ! A réserver à un public averti !
BILLY BOB THORNTON DANS "BAD SANTA" (2003)
Dans la comédie Bad Santa, l'acteur américain Billy Bob Thornton se glisse dans la peau du père Noël, qu'il incarne chaque année dans un grand magasin différent. Mais attention, il s'agit d'un père Noël qui n'a rien, mais alors RIEN à voir avec le gentil vieux monsieur que tout le monde connait : sarcastique, désabusé, alcoolique et accro au sexe, ce Bad Santa est en outre un cambrioleur ! Bref, on est très loin de l'esprit de Noël et ce film, comme tous ceux de cette liste, est à réserver à un public averti !
LE PÈRE NOËL SCANDINAVE DE "PÈRE NOËL ORIGINES" (2010)
Ce père Noël vient du nord et il a l'air bien méchant ! Attention : le surprenant Père Noël Origines pourrait bien ébranler vos certitudes sur le plus grand mythe de tous les temps. Ce film scandinave pas comme les autres, fort en humour noir, nous plonge dans le Grand Nord finlandais aux côtés d'une équipe de chercheurs américains qui vient de découvrir ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël, s’apprêtant ainsi à dévoiler au monde la face cachée de ce personnage de légende. Drôle, flippant et ambitieux, avec un peu de Spielberg et de Joe Dante dedans !
GÉRARD JUGNOT DANS "LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE" (1982)
Comment ne pas évoquer la performance de Gérard Jugnot dans le classique absolu de la comédie française qu'est Le Père Noël est une ordure ? L'acteur, qui joue le personnage de Félix, se glisse dans le costume d'un papa Noël qu'on croirait tout droit sorti du Affreux, sales et méchants d'Ettore Scola. Pas du tout fréquentable, très loin du "Noël Spirit", mais toujours irrésistiblement drôle, près de quatre décennies après la sortie du film emmené par la troupe du Splendid !
BEN AFFLECK ET LES AUTRES PÈRES NOËL DANS "PIÈGE FATAL" (2000)
Dans le thriller Piège fatal de John Frankenheimer, sorti en salles il y a plus de vingt ans, il y a des pères Noël, mais pas des pères Noël comme les autres, puisqu'ils braquent un casino ! Autant dire qu'on est bien loin du vieux monsieur qui distribue les cadeaux sous la cheminée... A noter que sous la barbe d'un des papas Noël braqueurs se glisse Ben Affleck, qui incarne dans le film un gentil gangster embarqué dans une sale affaire par son frère déjanté, que campe Gary Sinise.
DAN AYKROYD DANS "UN FAUTEUIL POUR DEUX" (1983)
Dans la comédie Un fauteuil pour deux (1983), l'acteur canadien Dan Aykroyd incarne un homme d'affaires qui perd tout et se voit remplacé par un homme de la rue joué par Eddie Murphy. Une mésaventure qui l'amènera à enfiler un costume de père Noël en lambeaux, à déambuler ivre et sale dans un bus, et à se faire uriner dessus par un chien. La magie de Noël est bien loin...
LE PÈRE NOËL DE "SILENT NIGHT" (2012)
Un tueur déguisé en père Noël terrorise une petite ville du Midwest. Tel est le pitch du film d'horreur Silent Night, remake du Douce nuit, sanglante nuit de 1984, qui voit un papa Noël muni d'un chalumeau assassiner toutes les personnes qu'il juge mauvaises. A noter la présence, dans le rôle du shérif tentant d'arrêter le tueur, de l'acteur britannique Malcolm McDowell, mondialement connu pour son rôle d'Alex DeLarge dans le Orange mécanique de Stanley Kubrick.