"Pourquoi ils me mettent en rouge tout le temps ?…" s'interroge le Père Noël Chabat dans Santa & Cie ! Mais c'est vrai, ça ? Pourquoi ce Santa n'est-il pas rouge ? Si pour une grande partie du public, le rouge est la couleur indissociable du Père Noël, cela n'a pas toujours été le cas... C'est donc ce qui explique le choix d'Alain Chabat, qui n'est pas si surprenant que cela au final.
"On sait que dans les années 30, Coca Cola a mis son Père Noël en rouge pour être cohérent avec la couleur de la marque. Mais avant ça, il y a d’innombrables illustrations de St Nicolas représenté en brun-marron avec des broderies dorées, en vert… Je suis simplement revenu au personnage original. Obélix a des braies rayées bleues et blanches, le Marsupilami est jaune et noir, Santa est vert. Et c’était une question de plus pour lui quand il arrive chez nous : « Pourquoi ils me mettent en rouge tout le temps ?… »" C'est ainsi qu'Alain Chabat défendait cette couleur au moment de la sortie du film, en 2017.
Pour mémoire, Santa & Cie marquait le retour d'Alain Chabat à la réalisation, 5 ans après la sortie de Sur la piste du Marsupilami. Ce film qui réunissait notamment Golshifteh Farahani et Pio Marmai autour du Santa Chabat a enregistré un peu plus de 2 000 000 d'entrées.
L'histoire du film prend place à l'approche du réveillon, alors que les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C'est un coup dur pour le Père Noël... il n'a pas le choix et doit se rendre d'urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l'aider à sauver la magie de Noël...